Var : un garçon sauve deux personnes de la noyade avec son paddle
A la question "et toi, tu as fait quoi pendant tes vacances?", à la rentrée scolaire un garçon de 13 ans originaire du Rhône pourra répondre: "J'ai sauvé deux personnes de la noyade". Car c'est réellement ce qu'il s'est passé.
Le 21 août dernier, ce jeune adolescent, prénommé Bastien, en vacances avec sa famille à la Croix-Valmere (Var), était en train d'essayer son paddle reçu en cadeau à Noël. Quand tout à coup, il est interpellé par un baigneur: "Il me dit, «j'ai besoin de ton aide, il y a quelqu'un qui se noie»", explique le petit héros sur RTL.
Il s'aperçoit alors qu'un homme est effectivement en détresse. Et en s'approchant, il se rend compte que la victime tente en fait de se suicider.
"J'ai pris le paddle, j'ai commencé à ramer vers le monsieur qui se noyait. Je n'avais pas vu qu'il avait un seau, une corde. Au début, je me suis dit qu'il était en train de regarder les fonds marins", poursuit l'enfant.
Lire aussi: à 9 ans, il sauve sa grand-mère de la noyade
Malgré son petit gabarit -1m50 et 34kg- il parvient à attraper l'individu, âgé d'une quarantaine d'années, et à le mettre en sécurité sur un rocher.
Il entreprend alors de prévenir les secours, mais le nageur qui l'a averti lui demande à son tour de l'aide. Il rame alors vers lui, le laisse s'accrocher à son paddle et le ramène sur la plage.
Une histoire qui se termine bien, et qui vaut à Bastien des félicitations des services de secours, une médaille de la mairie de la Croix-Valmere et, surtout, la fierté immense de ses parents.
"On est toujours fier de ses enfants, mais là on l'est d'autant plus", a témoigné Nathalie sa mère.
Et aussi:
Gironde: un père se tue en tentant de sauver son fils de la noyade
Hérault: perdu à cause de son GPS, il sauve deux personnes de la noyade
Noyades: plus de 550 cas répertoriés en un mois, dont 121 mortels
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.