Vénissieux : un écolier de 12 ans poignardé par celui qu'il voulait racketter
Un écolier de 12 ans a été grièvement blessé ce mercredi 15 au matin, poignardé par un camarade de 10 ans à l'entrée d'un établissement scolaire à Vénissieux (Métropole de Lyon), a-t-on appris de sources administrative et policière. Le pronostic vital de l'enfant, initialement engagé, ne l'était plus en milieu d'après-midi.
Les faits se sont déroulés vers 08h30 à l'entrée du groupe scolaire Anatole-France lorsque la victime "aurait menacé un écolier de 10 ans qu'il tentait de racketter. Ce dernier se serait défendu avec un objet pointu", a indiqué à l'AFP cette source, confirmant une information du média local Radio Scoop. Selon une source proche de l'enquête, l'arme est en fait un couteau.
"Les fonctionnaires de police ont retrouvé la victime blessée dans l'enceinte de établissement" où elle avait été transportée, a ajouté cette source. "Plusieurs coups" ont été portés avec ce couteau au racketteur présumé qui a été hospitalisé à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (Métropole de Lyon). L'auteur des coups était entendu à la Brigade de protection des familles à Lyon. Il a été placé "en retenue judiciaire" et non en garde à vue "parce qu'il a moins de 13 ans", selon la même source. Cette procédure peut durer douze heures, prolongeable une fois. Les deux protagonistes étaient élèves de l'établissement, selon le rectorat.
L'inspecteur académique du Rhône s'est rendu sur place en matinée et une cellule psychologique a été immédiatement ouverte jusqu'à la fin des cours de ce mercredi. Elle sera remise en place jeudi 16, selon le rectorat.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.