Vent violent : un scout de 16 ans grièvement blessé par la chute d'un rocher
Un scout de 16 ans a été grièvement blessé ce dimanche 7 par la chute d'un rocher sur sa tente, provoquée par le vent violent, à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), a-t-on appris auprès des secours.
L'adolescent bivouaquait avec une trentaine d'autres scouts, dans un secteur boisé au-dessus du monastère de la Grande Chartreuse quand un arbre a été déraciné par le vent vers 04H00 du matin. Cet arbre a fait bouger un bloc de pierre d'environ 3 mètres de long sur un mètre de large, qui est tombé sur un des tentes du groupe de scouts.
Appelés à l'aide, les secouristes de la CRS Alpes et les pompiers de l'Isère sont parvenus à dégager la jeune victime grâce à des coussins de levage, qui soulèvent le rocher en se gonflant. Le jeune homme est grièvement blessé au bassin, aux hanches et aux jambes mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été transporté dans un véhicule médicalisé vers le CHU de Grenoble peu avant 08H00.
L'alerte orange aux vents violents a été levée dans le département de la Loire et dans celui du Rhône, peu de temps après, a annoncé Météo France dans la nuit de samedi 6 à ce dimanche. Le vent de sud, qui balayait la région du Rhône depuis samedi midi avec des "rafales localement violentes" à plus de 100 km/h, "se maintient à des valeurs très fortes dans une partie du Rhône" mais "voit sa force décroître sous les 100 km/h en plaine depuis plusieurs heures sur le département de la Loire", avait indiqué Météo France dans son bulletin de 04H00. Désormais plus aucun département n'est concerné par l'alerte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.