Verdun : un enfant de 10 ans se noie dans le plan d'eau de la base de loisirs du Pré l'Evêque
Un enfant de 10 est mort noyé alors qu'il se baignait dans le plan d'eau de la base de loisirs du Pré l'Evêque, à Verdun, dans la Meuse, mercredi 19 rapporte l'Est Républicain. La disparition du petit garçon, qui était venu avec un groupe d'enfants du centre de loisirs de la MJC du Verdunois de Belleville-sur-Meuse, a été signalée aux alentours de 16h. Immédiatement alertés, les maîtres nageurs ont prévenu les pompiers avant de plonger dans la zone de baignade pour tenter de retrouver l'enfant.
"On les a vus plonger, mais il n'y a pas eu de message, ils ont juste hissé le drapeau rouge. Il s'est passé beaucoup de temps. C'est quand on a vu tous les pompiers et les policiers arriver qu'on a compris qu'il se passait quelque chose de grave", raconte un témoin au journal local.
"Les plongeurs ont retrouvé l'enfant vers 16h45, au niveau de la zone de baignade", précise le parquet au Parisien. Les services de secours ont tenté de réanimer l'enfant qui se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire lorsqu'il a été retrouvé. Il a ensuite été transporté en urgence au centre de réanimation de l'hôpital situé à quelques centaines de mètres de la base de loisirs, où le petit garçon est décédé. Les policiers et pompiers sont ensuite restés sur place pour tenter de comprendre les causes de ce terrible drame.
Au total, 1.266 noyades ont été recensées au cours de l’été 2015, dont 436 qui ont été fatales aux victimes, selon une enquête de Santé publique France dont les résultats ont été dévoilés dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Et sans grande surprise, ce sont les plus jeunes qui ont été les plus touchés par ce phénomène.
Parmi ces noyades, 18% concernaient des enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès) et 46% des adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Au total, 41 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d’accès payant (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.