Vététiste tué en Haute-Savoie : saison annulée et chasseurs sanctionnés
Après qu'un vététiste a été abattu par un chasseur le 13 octobre dernier à Montriond, le préfet de Haute-Savoie a pris des mesures drastiques jeudi 25 en interdisant la chasse dans le secteur jusqu'à la fin de la saison. Il a également sanctionné les neuf chasseurs qui se trouvaient avec le tireur. Une décision qui intervient alors que les premiers éléments semblent indiquer que le drame a été causé par une méconnaissance de plusieurs règles élémentaires de sécurité.
"Suite à l’accident de chasse mortel survenu le 13 octobre dernier sur la commune de Montriond, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, suspend la pratique de la chasse sur le secteur ci-dessous et ce jusqu’à la fin de la saison de chasse 2018-2019", a annoncé la préfecture.
Voir: Série d'accidents de chasse - la négligence des chasseurs première cause de morts
On notera que le préfet a motivé sa décision par "la nécessité d’une mesure d’urgence au titre de la sécurité publique", laissant entendre que maintenir ouverte la saison de la chasse dans cette zone aurait présenté un risque pour la sécurité des personnes. Argument qui risque d'alimenter le débat véhément depuis le drame sur la cohabitation entre chasseurs et promeneurs.
Les chasseurs présents ce jour-là ne pourront pas se rabattre sur d'autres zones de chasse. Le préfet a également décidé "la suspension provisoire du permis de chasser, et de sa validité, des neuf membres de l’équipe de chasse présente lors de cet accident, pour la campagne cynégétique 2018-2019".
Selon les premiers éléments de l'enquête, le cycliste qui portait des couleurs vives était parfaitement identifiable et la visibilité dégagée. "Il n’y a rien qui puisse expliquer pourquoi il a tiré", a reconnu le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen. "Il a cru voir un sanglier là où des millions de personnes auraient vu un mec sur un vélo". La fédération des chasseurs de Haute-Savoie a également condamné "un acte accompli visiblement sans respect des consignes élémentaires de sécurité, qui imposent notamment d’identifier avant de tirer".
Lire aussi:
Loire-Atlantique: deux chasseurs blessés par un sanglier lors d'une battue
Accidents de chasse: un député crée la polémique en proposant d'interdire le VTT
Vététiste tué par un chasseur et accusé de viol: "mensonges" pour son père et sa compagne
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.