Vététiste tué par un chasseur : "il méritait de mourir", sa sœur l'accuse de viol

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 octobre 2018 - 13:02
Image
Le vote des chasseurs n'est plus incarné par un parti politique, comme le CPNT, depuis que sa fédération a fait le choix en 2002 du lobbying pour monnayer son soutien, et se rapprocher l'an dernier d'
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
La sœur du vététiste britannique tué par un chasseur a expliqué être soulagée: elle l'accuse de l'avoir violée quand ils étaient enfants.
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Le cycliste britannique Mark Sutton a été tué par balle samedi en Haute-Savoie lors d'un accident de chasse présumé. Mardi, sa sœur a raconté son soulagement de le voir mort. Elle l'accuse de l'avoir violée et frappée alors qu'ils étaient enfants.

Un vététiste britannique a été tué par balle en Haute-Savoie samedi 13. Un jeune chasseur de 22 ans lui a tiré dessus lors d'une battue. Le maire de Montriond, commune où s'est déroulé le drame, a interdit temporairement la chasse sur le territoire et une enquête a été ouverte.

Alors que l'émotion autour de la mort de ce trentenaire, restaurateur aux Gets, est encore vive, la famille de la victime s'est exprimée dans la presse britannique mardi 16.

Mise à jour: Vététiste tué par un chasseur et accusé de viol: "mensonges" pour son père et sa compagne

Sa sœur cadette, âgée de 32 ans, a ainsi exprimé son soulagement à l'annonce de la mort de son frère. "C'était un violeur qui méritait de mourir doucement", a-t-elle lâché.

Katie Toghill a alors évoqué les nombreux viols qu'elle a subis de la part de son frère durant son enfance. "Quand j’ai appris qu’il avait été tué, j’ai ressenti un soulagement total, c’était une lourde charge pour moi. J'étais juste soulagée qu'il ne puisse plus nous faire de mal ni à personne".

Sa mère a tenu le même discours: son fils était "un monstre". "Je veux que tout le monde sache ce qu'il est. J'en ai marre des beaux messages que j'ai lus à propos de lui disant «pauvre gars»", a poursuivi la sœur qui estime que le jeune chasseur, hospitalisé en état de choc après les faits, a fait "une faveur" à sa famille.

Elle a confié qu'il avait commencé à l'âge de huit ans, dans leur maison du Pays de Galles à Caerphilly. "Il profitait de moi dans sa chambre alors que maman était en bas. Il a menacé que si j'en parlais à quiconque il me tuerait, que tout le monde me détesterait et que personne ne me croirait".

"Je ne savais pas que c'était un viol, mais je savais que ce n'était pas un comportement normal entre frère et sœur. J'étais sous le choc après. (…) Il a continué à le faire encore et encore. Je pense qu'il m'a attaqué environ 100 fois. J'étais pétrifiée. Il a dit que nous serions séparés et placé en famille d'accueil si je le disais à quelqu'un. Je ne voulais pas être loin de ma mère. Je suis restée silencieuse pendant des années", a-t-elle poursuivi avant de dévoiler comment elle avait réussi à stopper son calvaire.

"Un jour, il allait m'attaquer et j'ai dit que j'avais mes règles et que je pouvais tomber enceinte, que tout le monde le découvrirait. C'était un mensonge mais j'étais désespérée et cela a fonctionné", a-t-elle expliqué. Elle avait alors 13 ans.

Elle a aussi accusé son défunt frère de l'avoir battue. "Il m'a donné des coups de pied, a mis ses mains autour de mon cou, m'a menacée avec des tournevis et des couteaux sous ma gorge. Il m'a frappée et m'a poussée dans les escaliers... m'a coincée un pied dans la portière de la voiture…", a énoncé la trentenaire, aujourd'hui mère d'un enfant.

La mère du vététiste n'était pas au courant de tout ce que sa fille a subi. Mais elle a expliqué avoir eu toujours du mal à "faire face" à son fils violent.

"Trois ou quatre jours après le début de sa scolarité, on m'a dit de l'emmener et de ne pas le ramener. Il a essayé de poignarder un autre enfant avec un couteau. Il a aussi été arrêté à 11 ans pour avoir menacé un autre enfant. Katie était une petite chose timide, je sais maintenant pourquoi".

A lire aussi:

Pour ne pas qu'elles soient "nunuches avec les garçons", il viole ses filles

Vidéo d'un viol collectif à Toulouse: cinq suspects interpellés

Identifiés sur Facebook, 2 hommes poursuivis pour le viol filmé d'un bébé de 9 mois

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.