Viande avariée : neuf entreprises françaises "dupées" par un abattoir polonais
Près de 800 kilos de viande bovine avariée ont été exportés par un abattoir polonais vers neuf entreprises françaises, a révélé ce vendredi 1er février au matin Didier Guillaume. Le ministre de l'Agriculture assure que ces sociétés ont été "dupées" et qu'il s'agit d'une fraude économique et sanitaire "terrible".
"C'est une fraude terrible, une fraude économique, une fraude sanitaire d'un abattoir polonais", a déclaré sur CNews ce vendredi matin Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, en évoquant le nouveau scandale de viande avariée dont ont été victimes neuf entreprises françaises, "dupées" par cette société polonaise qui leur a vendu 795 kilos de viande bovine provenant d'animaux malades.
Didier Guillaume a expliqué que son ministère avait découvert cette affaire mercredi soir et qu'il avait mis "toutes (ses) équipes dessus", afin de comprendre ce qu'il s'était passé, de trouver les responsables et surtout de savoir ce qu'est devenue toute cette quantité de viande avariée.
Sur 795 kilos au total, "150 kilos ont déjà été récupérés". Le ministre de l'Agriculture a assuré que les opérations étaient toujours en cours et qu'on saurait "dans la journée" ce qui est advenu du reste de la viande.
Lire aussi: une tonne de viande avariée découverte dans une boucherie halal
Il a toutefois semblé assez inquiet que certains lots de viande avariée aient déjà pu être vendus à des consommateurs: "On ne sait pas s'ils sont partis dans le commerce, cela a pu rester dans des frigos".
La France n'est pas le seul pays concerné par cette fraude économique et sanitaire. Neuf autres pays de l'Union européenne ont été touchés (la Finlande a notamment indiqué avoir reçu 250 kilos de viande avariée). L'affaire a fait la Une des médias en Pologne cette semaine quand un journaliste s'est infiltré dans l'abattoir en question et a découvert que des bovins malades étaient abattus.
Les salariés avaient même pour consigne de retirer au couteau sur les cadavres d'animaux les tumeurs, escarres ou autres traces de maladie.
Et aussi:
Les "lasagnes au cheval" ont freiné l'appétit des Français pour la viande
Moins de viande, plus de noix: un régime bon pour votre santé et celle de la planète
Une femme vegan forcée de manger de la viande pour guérir de sa maladie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.