Vidéo du bébé giflé pendant son baptême : juste une "caresse" selon le prêtre
Alors que la gifle qu'il a infligée à un petit garçon lors de son baptême a suscité l'indignation générale, et que les parents de l'enfant ont porté plainte, le prêtre exerçant au sein du diocèse de Meaux (en Seine-et-Marne) a tenté de se justifier.
Pour lui, "c'était entre une caresse et une petite tape" destinée à calmer le bambin, a-t-il déclaré à Franceinfo.
Ce prêtre, âgé de 89 ans, a aussi expliqué que la cérémonie se passait bien jusqu'au moment du baptême en lui-même. L'enfant s'est alors mis à beaucoup pleurer.
"L'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais «calme-toi» mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer", a-t-il encore raconté.
Lire aussi: vidéo du prêtre qui gifle un bébé - les parents portent plainte
Sur la vidéo, après la gifle, on le voit en effet tenir la tête contre lui, mais très fermement, et un homme (sans doute le père ou le parrain) lui retirer l'enfant des bras avec difficultés.
"De mon point de vue, il me semble que ça a été un baptême normal. Je n'ai rien à cacher. Mais ça a été mal interprété, je trouve que la réaction est disproportionnée", a-t-il aussi dit, ajoutant que "deux ans et demi, ce n'est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge, ils sont grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont encore trop petits pour comprendre et réaliser".
En attendant que la plainte des parents soit entendue et qu'une enquête soit éventuellement ouverte, le diocèse de Meaux a décidé de le sanctionner. Il ne pourra plus célébrer de baptême ni de mariage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.