À Vienne, des visites guidées pour "dissiper l'aura" du "balcon d'Hitler"

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 08 septembre 2023 - 17:25
Image
TP International
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — En Autriche, des visites guidées permettent d'avoir un aperçu du fameux balcon du palais impérial de Vienne, d'où Adolf Hitler avait célébré l'Anschluss de son pays natal. L'idée serait de répondre à "la curiosité de la société" et de "dissiper l'aura" du lieu, qui reste comme une plaie ouverte pour beaucoup d'Autrichiens.

Quatre-vingt-cinq ans après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, en mars 1938, la Maison de l'histoire d'Autriche (HDGÖ) organise une série de séances pour "dissiper l'aura" entourant cette vaste terrasse flanquée de colonnes néoclassiques.

Comme le rapporte l'AFP, l'institution a pris cette décision après l'apparition du monument dans une vidéo controversée, récemment diffusée par la jeunesse qui soutient le parti de droite FPÖ.

"Nous avons remarqué un besoin, une curiosité de la société", explique à l'AFP la directrice du musée Monika Sommer, se félicitant du "vif intérêt" suscité par cette initiative.

Parmi les 35 participants à la première visite jeudi, Regina Steiner, enseignante de 59 ans, confirme l'importance de "sensibiliser davantage les jeunes" au fait que "des événements terribles se sont produits en Autriche" et que l'histoire peut "malheureusement se répéter". Markus Mitterhuber, un comédien de théâtre de 56 ans, appelle à avoir une discussion ouverte, "sans tabou".

Tous deux ont été déçus de ne pas pouvoir visiter le balcon, toujours fermés aux visites pour des questions de sécurité. "Nous devrions oser aborder ce lieu autrement. Le rendre accessible au public, par exemple sous la forme de visites, ce qui pourrait contribuer à sa désacralisation", abonde Mme Sommer.

La Maison de l'histoire plaide depuis des années pour une ouverture de la terrasse, et avait lancé en 2019 un concours à idées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.