Villefranche-sur-Saône : un ancien légionnaire agresse des pompiers venus l'aider
Deux pompiers ont été blessés samedi 23 alors qu’ils portaient secours à un homme qui menaçait de se suicider à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Ils ont écopé de plusieurs jours d'ITT.
Ils étaient venus pour porter secours et ont fini agressés. Deux pompiers qui intervenaient sur une tentative de suicide ont été violemment frappés par l'individu qu'ils venaient prendre en charge samedi matin, rue d’Anse, à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône.
Selon le journal Le Progrès, qui révèle l'information, l'agresseur est un ancien membre de la Légion étrangère, âgé de 25 ans. C'est son ex-compagne qui avait prévenu les pompiers alors qu'il venait de faire une tentative de suicide. Arrivés sur place, les soldats du feu ont pris en charge l'individu et l'ont mis sous oxygène. C'est à ce moment que les choses ont dégénéré. En effet, l'ancien légionnaire a alors demandé s'il pouvait fumer une cigarette mais s'est heurté à un refus net des pompiers à cause du risque important d'explosion. Cette réponse pleine de bon sens a provoqué la colère du jeune homme qui a alors agressé ses sauveteurs.
Lire aussi - Ivre, il entend "la voix d'un chat" et agresse des pompiers
"Les victimes se sont vu délivrer cinq et sept jours d’incapacité totale de travail, pour une entorse au poignet, une blessure au genou, un coup reçu au sternum ou encore un doigt tordu", précise la quotidien.
Cette agression a été vertement dénoncée par le compte Facebook des pompiers à Villefranche-sur-Saône qui condamnent "avec la plus grande fermeté l'agression gratuite, subie par l'équipage. Nous vous rappelons que si nous intervenons chez vous, c'est pour porter secours suite à votre demande! Nous souhaitons un bon rétablissement à nos deux camarades".
Le nombre d'agressions déclarées par les sapeurs-pompiers en intervention a continué de grimper en 2017 de 23% contre 17,6% en 2016, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur, une tendance "inquiétante", pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Voir:
Aulnay-sous-Bois: un mort et deux pompiers grièvement blessés dans un incendie
Morbihan: deux pompiers frappés par les occupants d'un véhicule accidenté
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.