Villeurbanne : une opération antiterroriste débouche sur l'arrestation d'un suspect au profil inquiétant
De nombreuses forces de l'ordre avaient été déployées. Un homme de 23 ans d'origine pakistanaise, soupçonné de consulter des sites djihadistes, a été interpellé mardi 3 à Villeurbanne, au cours d'une opération antiterroriste. Le suspect, au profil inquiétant, a été placé en garde à vue dans la foulée.
Les services de renseignement soupçonnent le jeune d'homme d'avoir voulu perpétrer un attentat sur le sol français. De fait, il était étroitement surveillé par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui avait conclu à un "comportement radicalisé". Le gardé à vue avait notamment consulté des sites internet proche de la mouvance djihadiste qui hébergent des vidéos et des images de décapitations perpétrés par des membres de l'organisation Etat islamique.
"Sans histoire, sans aucun passé pénal, il était inscrit au fichier des personnes recherchées, susceptible d’entretenir des relations dangereuses dans le registre islamiste", précise le journal Le Progrès, qui révèle l'information.
Du matériel informatique a été saisi par les enquêteurs et fera l'objet d'une analyse minutieuse. L'enquête ouverte pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs a été confiée au groupe antiterroriste (GAT) de la police judiciaire de Lyon. Sa garde à vue pourrait se prolonger sur 96 heures, selon le quotidien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.