Violences sur un lycéen à Paris : un policier en garde à vue
Un policier a été placé en garde à vue ce jeudi 31 au matin dans l'enquête sur les coups portés contre un lycéen à Paris la semaine dernière en marge des manifestations contre le projet de loi Travail, a-t-on appris de sources judiciaire et policière.
Le policier, un gardien de la paix, est interrogé dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris, ont précisé les sources, confirmant une information d'i>Télé. Une vidéo montrant la scène avait beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.
Filmée jeudi 24 mars près du lycée Henri-Bergson, dans le XIXe arrondissement, elle montre un jeune de 15 ans à terre, relevé par un policier criant "lève toi!". Alors qu'il est en train de se relever, tenu par deux policiers, un des fonctionnaires lui assène un coup de poing violent. C'est ce policier qui a été placé en garde à vue, a précisé la source judiciaire.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'était dit "choqué" et avait aussi demandé l'ouverture d'une enquête administrative, toujours à l'IGPN. La préfecture de police de Paris avait précisé que des lycéens avaient aussi jeté des projectiles sur des véhicules de police et provoqué des violences.
Le lendemain, des jeunes s'en étaient pris à deux commissariats parisiens, dans les Xe et XIXe arrondissements, jetant notamment des projectiles sur les façades et tentant de briser les vitres blindées des locaux de police.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.