Vol et torture : quatre ados poursuivis après la mort d'un sexagénaire
Aucun n'a plus de 16 ans, mais tous les quatre encourent jusqu'à 30 ans de prison pour "vol avec violence ayant entraîné la mort, actes de torture et de barbarie" ainsi qu'escroquerie à la carte bancaire . Un groupe d'adolescents a été mis en examen ce lundi 7 à La Rochelle suite à la mort d'un sexagénaire.
Ces quatre jeunes sont suspectés d'avoir violenté leur victime pour lui soutirer de l'argent. Ils auraient en effet reconnu avoir fait usage de la carte bancaire de cet homme, tout comme leur implication dans sa mort.
Le corps de l'homme de 63 ans avait été découvert dans le quartier populaire du Pont-Neuf, à La Rochelle, vendredi 4. Quelques heures après, un adolescent de 16 ans s'était spontanément présenté à la police, disant avoir des informations sur l'affaire.
Il a été placé en garde à vue et son audition a entraîné l'arrestation d'une jeune fille du même âge ainsi que de trois autres garçons de 15 à 16 ans.
De ces auditions et de ces aveux ressort un scénario dramatique. Les quatre jeunes hommes impliqués auraient frappé le sexagénaire "avec, pour au moins trois d'entre eux, une forme d'acharnement" , selon les propos du procureur rapportés par France Bleu. Cela afin de voler sa carte bleu et d'en faire usage.
Lire aussi: Des ados poursuivis pour "torture et acte de barbarie" sur un enfant de 13 ans
La jeune fille n'aurait quant à elle pas participé aux violences mais y aurait assisté. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et tentative d'escroquerie, et placé sous contrôle judiciaire dans un centre éducatif fermé. Des délits punissables de cinq ans d'emprisonnement, cependant, les juges peuvent retenir l'exception de minorité qui divise la peine encourue par deux.
Le vol "précédé, accompagné ou suivi soit de violences ayant entraîné la mort, soit de tortures ou d'actes de barbarie" est punissable de la réclusion criminelle à perpétuité. Mais même si les juges décident de ne pas retenir l'excuse de minorité, les mineurs ne peuvent être condamnés à plus de 30 ans de prison (source service public).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.