Vol MH370 : le débris trouvé sur l'île Maurice est bien celui de l'avion disparu
Le morceau d'aile retrouvé dans l'Océan Indien en mai est bien un débris du Boeing 777, disparu deux ans plus tôt, a confirmé le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB). L'incertitude sur l'appartenance des débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines, s'est donc levée ce vendredi 7.
Le Boeing 777 qui assurait le vol MH370, a disparu des écrans radar le 8 mars 2014, peu de temps après avoir décollé de l'aéroport de Kuala Lumpur, à destination de Pékin. A bord, 239 passagers et membres d'équipage, parmi les passagers quatre étaient Français.
"Un numéro partiel a été identifié sur une section du débris", et un autre "numéro de bon unique" attribué par le fabricant de l'avion correspond au Boeing 777, a déclaré l'ATSB. D'autres débris ont déjà été retrouvé avant celui-ci. Une pièce d'une aile de l'appareil a été découverte sur une plage de La Réunion fin juillet 2015, et un autre débris de l'avion sur l'île de Pemba, au large de la Tanzanie.
Plus de deux années de recherche ont été menées mais le mystère plane toujours sur la disparition de l'avion. Les spéculations pour expliquer cette disparition se tournent principalement sur une défaillance mécanique ou structurelle, un acte terrorisme a souvent été mis en avant. D'autres parlent de théorie du complot. Pour la journaliste française, Florence de Cahngy, "la version officielle n'est pas crédible".
C'est une situation difficile pour les proches des victimes. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs déposé des recours contre la compagnie Malaysia Airlines. La disparition du vol MH370 reste l'une des plus grandes énigmes non résolues de l'aviation civile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.