Yonne : elle refuse de faire l'amour, il la poignarde à mort

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 décembre 2018 - 20:17
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Le mari a été condamné pour avoir tué sa femme qui refusait de faire l'amour.
© LOIC VENANCE / AFP
Mardi, un homme de 44 ans a été condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme une nuit de 2015. L'épouse avait refusé une relation sexuelle alors que son mari était fortement alcoolisé et pressant.

Elle s'est refusée à lui. Il ne l'a pas supporté et l'a poignardée en plein cœur. Franck Savoia, 44 ans, a été reconnu coupable mardi 4 du meurtre de son épouse après qu'elle l'ait repoussé, comme le rapporte L'Yonne républicaine. L'époux exigeait de faire l'amour dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 à Joigny (Yonne) après avoir bu une dizaine de bières. Il a alors plongé dans le thorax de la malheureuse avant d'appeler les secours auxquels il expliquera qu'"elle ne voulait pas. Elle était chiante, elle ne voulait jamais".

Dans le box des accusés, c'est aussi le profil inquiétant du meurtrier qui a été disséqué lors du procès. Né handicapé avec une main gauche atrophié, cette difformité aura une telle influence sur lui qu'elle le poussera à développer une personnalité "immature (…) avec une très faible tolérance à la frustration" selon l'expertise psychiatrique qui précise que "le sexe est un moyen de dominer la femme, de l’humilier. Il a un compte à régler avec les femmes".

Alors qu'il avait à peine 20 ans, l'accusé –en1995– avait déjà été condamné pour viol et agression sexuelle. En 2001, il avait également attaqué une voisine en l'aspergeant de gaz lacrymogène, avant de se cogner la tête contre une vitre ce qui l'avait conduit en internement d'office en psychiatrie.

Lire aussi - Cher: un chasseur tire une balle dans la gorge de son épouse par accident

Lors de son procès, il a dans un premier temps nié son intention criminelle: "Je ne voulais pas la tuer. Juste lui faire peur". Une défense présentée… le lendemain de ses premiers aveux où il avait reconnu avoir agi par "rage".

Les jurés ont donc suivi l'analyse de l'avocat général voyant dans ce meurtre le résultat de "la frustration d’un rapport sexuel repoussé, l’alcoolisation massive et l’humiliation". Alors que l'accusé risquait la perpétuité, il a finalement été condamné à 20 ans de prison avec une mesure de sûreté des deux tiers.

Voir aussi:

Le père incestueux voulait épouser sa fille de 16 ans

L'épouse surprend un homme à moitié nu avec le chien, il venait de coucher avec le mari

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.