Yonne : Un chasseur en blesse grièvement un autre en visant un sanglier
Le pronostic vital de la victime était engagé dimanche 25, après qu'un chasseur a tiré sur un de ses compagnons à Thory, dans l'Yonne, le blessant grièvement. Selon les premiers éléments rapportés, il s'agirait d'un accident d'un type malheureusement assez fréquent.
L'incident est survenu lors d'une battue au sanglier, gibier qui suppose l'utilisation de munitions de gros calibre. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes, mais selon L'Yonne républicaine, l'un des chasseurs cherchait à abattre un sanglier, mais l'homme de 59 ans s'est retrouvé dans sa ligne de tir.
Il a reçu le projectile au niveau de l'avant-bras, et souffre d'une fracture mais aussi de blessures, semble-t-il, autrement plus importantes puisqu'il a été hospitalisé dans un état grave à l'hôpital d'Avallon. La balle a été retirée mais une nouvelle chirurgie était envisagée dimanche.
Voir: Série d'accidents de chasse - la négligence des chasseurs première cause de morts
Les premiers éléments semblent indiquer une méconnaissance des règles de sécurité de la part du tireur qui n'aurait pas respecté les consignes de tir, ou de la victime qui n'aurait pas tenu sa position. Pour la chasse au gros gibier en battue, les tireurs sont censés être positionnés sur une même ligne et conserver à leur droite et à leur gauche un angle de 30 degrés au sein duquel il est interdit de faire feu. Le non-respect de l'angle de 30 degrés était impliqué lors de la saison 2016-2017 dans la moitié des accidents de chasse mortels.
Samedi 24, dans la Drôme, un chasseur a également été blessé, mais légèrement et par sa propre arme. Il aurait fait une chute alors que son fusil était chargé et a reçu une volée de plombs dans la jambe.
Lire aussi:
Accidents de chasse et promeneurs: où les chasseurs ont-ils le droit de tirer?
Aude: un chasseur se blesse avec son propre fusil
Cher: un chasseur tire une balle dans la gorge de son épouse par accident
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.