Zemmour "respecte les djihadistes prêts à mourir" : la justice saisie pour apologie du terrorisme
Ses propos ont outré certaines des familles des victimes des attentats du 13 novembre. Eric Zemmour a ainsi dit "respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient", dans une interview au très droitier mensuel Causeur, dont il fait le Une du numéro de ce mois-ci paru jeudi 6. Des propos qui ont provoqué l'ire de Samia Maktouf, avocate de victimes des attentats, qui l'accuse de "glorifier l'acte criminel" et a saisi le procureur de Paris pour "apologie du terrorisme".
Au journaliste qui l'interrogeait sur des djihadistes de Daech qualifiés "d'esprits faibles", le polémiste décrié a rétorqué: "Quelle condescendance! Moi, je prends l'islam au sérieux, je ne le méprise pas! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous". Puis d'ajouter, à la fois plus précis et plus inquiétant pour ce qui est du message à lire entre les lignes: "Je respecte les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient -ce dont nous ne sommes plus capables".
"L'histoire c'est ainsi, des innocents meurent. [...] Quand des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et de mauvais, c'est ainsi, les humains sont complexes. Donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser", ajoute, pour être tout à fait précis, le chroniqueur polémique.
Une forme de respect qui pourrait tout aussi bien être un appel à combattre -radicalement?- une religion de la part d'un Eric Zemmour qui ne cache pas une certaine forme d'inimitié pour l'islam, ou du moins pour sa pratique en France. Il a ainsi déjà été condamné en décembre dernier pour "appel à la haine" envers les musulmans.
Mais ce n'est pas cette partie de son propos qui a heurté. L'avocate Samia Maktouf y a ainsi plutôt vu une "apologie du terrorisme". Ce discours "devrait être retiré, sanctionné. Par ces propos, il glorifie l'acte criminel. Cela s'inscrit dans l'absence de respect des familles, et dans l'insulte de la mémoire des victimes", a-t-elle ainsi dénoncé sur BFMTV. L'avocat d'Eric Zemmour, Olivier Prado, a lui préféré dénoncer une erreur d'interprétation: "il voulait dire que les membres de l'Etat islamique ne sont pas des faibles d'esprit, c'est une organisation forte". Certes, mais quid des solutions que son client préconise à demi-mot?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.