Alerte épidémie : que faire contre la grippe ?
L'alerte "épidémie" a été déclenchée en Ile-de-France pour la grippe mercredi 13. Dans les autres régions, la maladie progresse aussi et seulement quatre régions (le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse) ne sont pas inquiétées pour le moment.
La grippe est une maladie contagieuse, il est d'ailleurs recommandé de se faire vacciner. Il y a aussi d'autres conseils simples à suivre pour éviter d'être contaminé.
A voir aussi: Grippe: alerte "épidémie" en Ile-de-France, la vaccination sera-t-elle efficace?
Tout d'abord, il faut veiller à se laver les mains régulièrement avec du savon ou encore du gel hydroalcoolique. A la maison, il faut aussi veiller à aéré les pièces quotidiennement, pour renouveler l'air et éviter qu'elles ne deviennent un "bouillon de culture".
Ensuite, il faut éviter au maximum de se toucher le visage, de partager des objets avec une autre personne, de serrer des mains ou d'embrasser d'autres gens.
A voir aussi: Gastro-entérite: "prématuré" de parler d'épidémie, quelles sont les régions les plus touchées
Malgré toutes ces précautions, il est tout de même possible de tomber malade. Dans ce cas, il faudra tout d'abord consulter un médecin généraliste qui pourra prescrire des médicaments adéquats aux patients. Ensuite, il est conseillé de veiller à respecter quelques règles afin de se rétablir mais aussi de ne pas contaminer son entourage: les patients peuvent être contagieux pendant environ six jours, selon les cas.
Il faut alors veiller encore une fois à se laver les mains régulièrement et éviter les contacts avec autrui au maximum. Dans le même temps, il est préférable d'utiliser des mouchoirs jetables en papier mais aussi de rester au maximum chez soi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.