Alerte à la listeria sur des légumes hongrois
Alors que la commission parlementaire en charge d'enquêter sur le scandale Lactalis, dont de nombreux produits on été contaminés par la listeria, rend ses conclusions, un vaste rappel de produits alimentaires est en cours suite à une contamination de légumes hongrois par cette maladie.
L'entreprise belge Greenyard, producteur de fruits et légumes frais et préparés, a été sommé par l'autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés – notamment du maïs – fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin dernier, après la découverte d'une souche de listeria dans une de ses usines en Hongrie.
Lire aussi - Après l'affaire Lactalis, la commission d'enquête réclame un meilleur contrôle des industriels
Ce mercredi 18, aucun cas de contamination n'avait été détecté en France mais les distributeurs prennent leurs précautions en effectuant un vaste rappel de produits possiblement concernés:
- Lidl a annoncé le retrait en magasin et le rappel auprès des consommateurs de légumes vapeur de marque Freshona.
- Carrefour rappelle ses poêlées surgelées vendues sous sa propre marque (chili con carne boulettes de bœuf et poêlée de riz au poulet et champignons).
- Auchan rappelle de ses salades de riz niçoises, salades camarguaises et salades landaises de marque L’Assiette d’Antoine.
- Leader Price rappelle de son mélange mexicain.
- L’industriel D’Aucy rappelle, de son côté, ses surgelés poêlée villageoise, mélange caraïbe et mélange mexicain.
- Intermarché rappelle son riz niçois ainsi que le taboulé au poulet Claude Léger.
- La marque Pinguin rappelle ses petits pois très fins.
Le site 60 millions de consommateurs met à jour régulièrement sur son site la liste précise des produits concernés (cliquez ICI).
A noter que la listeria peut provoquer une listériose, une maladie qui provoque environ 4 à 5 cas par million d’habitants par an en France.
Selon le ministère de l'Agriculture (source), l’ingestion de cette bactérie, qui résiste au froid et colonise de nombreux milieux (terre, végétaux, animaux, eau, etc.), n’entraîne pas forcément la listériose. Il faut ainsi "en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade". Pour l'éviter, certaines précautions sont à prendre. Il est ainsi fortement recommandé de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits après ouverture ou encore de conserver les aliments crus séparément des autres dans le réfrigérateur afin d'éviter leur contamination.
Lire :
Listeria: du fromage contaminé servi à des écoliers à Nantes
Lactalis: les pistes de la commission parlementaire pour éviter une nouvelle affaire
Lactalis: l'usine de Craon réautorisée à produire du lait infantile, Foodwatch "choquée"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.