Alimentation : des substances toxiques dans les repas des tout-petits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2016 - 21:42
Image
Un enfant boit son biberon.
Crédits
©Closon/Isopix/Sipa
L'Agence nationale de sécurité sanitaire a identifié 16 substances chimiques présentes dans l'alimentation des enfants.
©Closon/Isopix/Sipa
Selon une étude de l'Anses, plusieurs substances chimiques sont présentes dans l'alimentation des tout-petits. L'Agence de sécurité sanitaire rappelle que la diversification alimentaire ne doit pas intervenir avant le sixième mois.

Le contenu des assiettes des tout-petits présente des risques: c'est en quelque sorte la conclusion d'une vaste étude menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), de l'environnement et du travail (Anses). Selon ses conclusions, neuf polluants, dont des métaux lourds et des PCB (polluants organiques persistants, NDLR), sont présents dans l'alimentation des enfants en bas âge. Pour parvenir à cette conclusion, l'organisme a passé au crible pendant six ans près de 670 substances dans 5.484 produits achetés.

"L’Etude de l’alimentation totale infantile (EATi) couvre en effet plus de 95% du régime alimentaire des tout-petits", a expliqué l'agence par le biais d'un communiqué, précisant que "pour 90% des substances évaluées, le risque peut être écarté". Toutefois, certains points méritent une vigilance particulière: parmi les substances incriminées, retrouvées notamment dans le lait en poudre, les petits pots et les biscuits, 16 nécessitent une réduction de l’exposition, dont neuf de manière prioritaire (métaux lourds tels qu’arsenic ou polluants organiques persistants tels que PCB, par exemple).

Face à ces résultats, l’Anses recommande donc des actions visant à diminuer l’exposition de la population infantile à ces substances et à acquérir des connaissances complémentaires permettant d’affiner les évaluations de risques. 

L'organisme rappelle également que la diversification alimentaire ne doit pas intervenir avant le sixième mois, l'introduction à d'autres aliments étant la première source d'exposition à ces polluants.  Pour l'Anses, seuls le lait maternel ou les préparations infantiles permettent de couvrir les besoins du nourrisson. Quant au lait courant, il ne serait pas adapté aux besoins nutritionnels des enfants de moins d’un an.

En parallèle, l'organisme encourage les parents à "varier le régime alimentaire et les sources d'approvisionnement" après six mois afin de limiter la contamination des enfants. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.