Annonce d’un nouveau confinement : les écoles pourront-elles faire leur rentrée lundi ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 octobre 2020 - 10:46
Image
Rentrée masquée pour tous dans une école à Lille le 1er septembre 2020
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Les écoliers devraient retrouver leur classe, peut-être avec des masques dès le CP
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
A 20 heures ce soir, Emmanuel Macron devrait annoncer un confinement général… mais allégé. L’une des principales questions est de savoir si les écoles rouvriront leur porte lundi.
 
Une chose est sûre, la rentrée des vacances de la Toussaint ne se fera pas avant lundi 2 novembre à 10 heures. L’heure a été retardée afin que les enseignants puissent organiser l’hommage à Samuel Paty dans leurs établissements respectifs. 
 
Mais avec les annonces de restrictions attendues ce mercredi soir, à priori un nouveau confinement général, cette rentrée aura-t-elle vraiment lieu ? Ou les enfants devront-ils encore rester à la maison et suivre des cours à distance comme ce fut le cas au printemps ?
 
Les maternelles et primaires sans doute ouvertes
 
La décision sera prise ce mercredi matin en Conseil de défense sanitaire, mais il est probable que les écoliers de maternelle et de primaire reprennent le chemin de l’école. On s’achemine donc vers un confinement « à l’irlandaise » pour les plus jeunes, qui présente les avantages de continuer à sociabiliser les enfants, d’éviter les décrochages et… de laisser les parents télétravailler tranquille.
 
Le suspense reste cependant entier sur les modalités, avec ou sans masque, en demi-classe ou en classe entière, etc. 
 
Pour Gilles Pialloux, le chef des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon, à Paris : 
 
« La discussion, c’est de voir où le curseur du présentiel s’arrête. Je pense qu’on peut l’arrêter aux plus petits »
 
Même son de cloche du côté de l’épidémiologiste Antoine Flahaut. Ce dernier appelle cependant à l’enseignement à distance pendant deux semaines « dans les collèges, les lycées et les universités ».
 
Incertitudes sur les collèges et les lycées
 
Considérées comme des foyers de contamination, les universités sont déjà passées à 50% de présentiel. Il est largement possible que le distanciel devienne la règle pour 3 millions d'étudiants.
 
Mais qu’en sera-t-il pour les collèges et les lycées ? A ce niveau, l’incertitude règne, alors que les syndicats enseignants réclament « un minimum de temps pour se préparer ». 
 
Au 15 octobre, Santé Publique France recensait 814 clusters en milieu scolaire et universitaire – lesquels clusters ne représentent pas plus de 10% des contaminations. 
 
Le site de statistiques CovidTracker est plus précis, en particulier sur le taux d’incidence chez les jeunes : pour la semaine du 16 au 22 octobre, il était de 57 cas positifs pour 100 000 chez les 0-9 ans (une donnée qui plaide en faveur du maintien des écoles), mais grimpait à 281 chez les 10/19 ans et à 562 chez les 20/29 ans. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron face aux Françaises et aux Français
Macron va-t-il annoncer un reconfinement généralisé de la France mais plus souple que le confinement du Printemps ?
Le Président de la République devrait annoncer un reconfinement généralisé ce soir à la télévision à 20h. Un reconfinement plus souple que celui annoncé en mars, mais ...
28 octobre 2020 - 08:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.