Les quatre villes, dont trois en Auvergne Rhône-Alpes, passent dès samedi en zone d’alerte maximale, avec les nouvelles restrictions qui accompagnent ce nouveau « statut ». Dont la fermeture des bars.
Toulouse et Montpellier sont également sur la sellette, mais à l’image de ce qui s’était passé à Paris, le gouvernement « se donne quelques jours pour affiner les chiffres ». On saura donc lundi si les deux métropoles occitanes rejoignent le clan des zones rouges écarlates.
Quel périmètre autour des villes-centres ?
Les cafés et bars vont donc tirer le rideau vendredi soir à Lille, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, tandis que les restaurants devront appliquer un protocole sanitaire renforcé. Ce sont les mesures les plus spectaculaires pour les départements en alerte maximale, mais bien sûr pas les seules : visites sur rendez-vous dans les Ehpad, rassemblements de 10 personnes maximum sur la voie publique, fêtes étudiantes et autres interdites…
Une question se pose cependant pour Lille et Lyon, qu’Olivier Véran n’a pas évoquée : outre les villes centres, quels sont les autres communes concernées dans ces métropoles ? On imagine que les préfets apporteront la réponse demain.
Pas de changement à Marseille et Paris
Un autre paramètre n’a pas du tout été évoqué par le ministre de la Santé, c’est celui de la période de fermeture des bars, salles de sports, etc. Aucun mot sur les quinze jours évoqués lors de la mise en place des nouvelles zones (alerte, alerte renforcée, alerte maximale).
A Marseille et Aix-en-Provence, la fermeture qui dure depuis le dimanche 27 septembre va donc perdurer, malgré des chiffres encourageants. Une situation justifiée par le fait que « constater l’amélioration de la situation demande du temps ».
Pas d’allègement du dispositif non plus en Guadeloupe, et encore moins à Paris. Ce jeudi, le Plan blanc a d’ailleurs été déclenché dans tous les hôpitaux d’Ile-de-France, permettant à la fois de déprogrammer des soins hors Covid et de libérer du personnel pour prendre en charge les patients Covid.
Dijon et Clermont-Ferrand en alerte renforcée
Les seuls bonnes nouvelles viennent du Morbihan et de la Nièvre qui sortent de la zone d’alerte, où se trouvent 72 départements.
Sur les zones d’alertes renforcée et maximale, ce n’est plus le niveau départemental qui est pris en compte mais celui des villes et métropoles.
Bordeaux, Rennes, Rouen et Nice restent en alerte renforcée. Ces villes seront rejointes samedi matin par Dijon et Clermont-Ferrand.