Atrocement défigurée après avoir tenté de suicider avec un fusil, elle subit une greffe de visage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 août 2018 - 14:16
Image
Une quarantaine de médecins opérant au sein du système de garde de Limoges testent depuis quelques semaines un dispositif d'alerte unique en son genre, qui leur permet de prévenir silencieusement le S
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Elle est la huitième personne à à subir une greffe de visage aux Etats-Unis.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Deux ans après avoir tenté de suicider avec un fusil, une jeune américaine de 22 ans a subi une greffe du visage en mai 2017. Elle est ainsi devenue la plus jeune patiente à avoir bénéficié d'une telle opération.

Après avoir tenté de se suicider avec un fusil, Katie a aujourd'hui un nouveau visage. La jeune américaine de 22 ans a été opérée d'une greffe du visage en 2017, soit deux ans après s'être tirée une balle dans le menton.

Katie Stubblefield est devenue la plus jeune patiente à avoir bénéficié d'une telle greffe. Son frère l'avait retrouvée inanimée dans la salle de bain de leur domicile après qu'elle se soit tiré une balle dans la tête le 25 mars 2014.

"Le visage de ma sœur avait disparu", s'est souvenu son frère Robert qui a immédiatement prévenu les secours.

A voir aussi: Carmat - un patient greffé a finalement reçu un "vrai" cœur

Par miracle, la jeune fille avait pu être sauvée et les médecins de l'hôpital de Memphis, dans le Tennessee, lui avaient "stabilisé sa mâchoire et ses pommettes et ont refermé ses paupières pour permettre  à ses cornées endommagées de guérir". Le crâne de la jeune femme avait en outre été ouvert.

Elle avait commis ce geste désespéré après avoir été quittée par son petit ami de l'époque. Aujourd'hui consciente d'avoir "une seconde chance", Katy Stubblefield a accordé un long interview à National Geographic.

Elle y a évoqué son nouveau visage, celui d'une mère de famille morte à la suite d'une overdose, Adrea Schneider. Mais aussi la longue opération qu'elle a dû subir, qui a duré 31 heures et nécessité une imprimante 3D pour créer un moule de son visage, à partir de celui de sa sœur aînée.

Aujourd'hui, après des heures et des heures de rééducation, le visage de sa donneuse est aujourd'hui presque le sien et elle est devenue la 8ème personne à recevoir ce genre de greffe aux Etats-Unis. Les photos de la jeune femme avant et après son opération sont disponibles ici.

Désormais Katie Stubblefield espère reprendre ses études et aimerait aider les personnes ayant elles aussi tenté de se suicider.

A lire aussi;

Médecine: en 2017, plus de 6.000 personnes ont bénéficié d'une greffe

Première greffe complète du pénis et du scrotum (mais pas des testicules) réussie aux Etats-Unis

Greffe du visage: un patient se fait à nouveau opérer après un rejet

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.