Attention au danger des lentilles colorées : les médecins inquiets (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 avril 2018 - 17:32
Image
Oeil illustration
Crédits
©Gimli_36/Flickr
Des médecins du CHU de Rennes ont sonné l'alerte face à la recrudescence de patients atteints d'une infection de la cornée à cause de lentilles colorées.
©Gimli_36/Flickr
Des médecins du CHU de Rennes ont récemment tiré la sonnette d'alarme au sujet du danger que représentent les lentilles colorées pour la santé. Elles sont la cause de nombreuses infections de la cornée.

C'est une fantaisie, un petit plus à la valeur purement esthétique, qui peut coûter très cher. Les lentilles colorées, qui sont très à la mode (à la fois pour les déguisements ou simplement pour une envie d'avoir les yeux plus clairs ou plus foncés), ne sont pas sans danger.

Les médecins du CHU de Rennes ont récemment tiré la sonnette d'alarme dans Ouest-France. Ils ont expliqué recevoir chaque semaine au moins deux patients souffrant d'une infection de la cornée, infligée par ces lentilles colorées. Mais aussi par des lentilles de contact classiques mal nettoyées ou pas adaptées.

Les conséquences pour la santé sont parfois très graves, voire dans certains cas irréversibles. Une infection grave de la cornée peut provoquer une perte de la vision, partielle ou totale.

Voir aussi: une patiente avait 27 lentilles dans son œil

Les médecins du CHU de Rennes conseillent de consulter tout de suite si, après avoir porté des lentilles, de tout type, une personne constate que son œil est anormalement irrité et lui fait mal.

Ils alertent aussi sur les lentilles commandées sur Internet sans consultation préalable d'un ophtalmo.  "Des modèles ne sont pas du tout adaptés à la cornée et les gens les mettent sans avis médical ou d'un spécialiste", a expliqué Frédéric Mouriaux, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Rennes.

Et d'ajouter: "Elles peuvent être contre-indiquées si l'œil ne produit pas assez de larmes ou si la qualité des larmes n'est pas bonne". D'où la nécessité, l'obligation même, de consulter un spécialiste avant d'en porter.

À LIRE AUSSI

Image
Des lentilles de contact.
Zoomer avec des lentilles de contact : c'est possible
Une équipe de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a dévoilé des nouvelles lentilles qui ont la capacité de zoomer d’un simple clignement de l’œil. Cette découve...
17 février 2015 - 19:02
Société
Image
Cordon de police
Elle s'arrache les yeux à vif dans la rue sous l'effet de la méthamphétamine
Aux Etats-Unis, une jeune femme a commis un geste irréparable: elle s'est arrachée les yeux dans la rues, victimes d'hallucinations. La malheureuse était toxicomane et...
26 février 2018 - 09:19
Société
Image
Illustrations de montures de lunettes le 16 Décembre 2013 à Wattignies chez un opticien. Les opticiens présentent le 9 février 2018 leur proposition d'offres intégralement remboursées
Remboursement intégral des lunettes : les opticiens dévoilent leur vision
Des lunettes à partir de 100 euros, avec le tiers payant et une TVA réduite: le principal syndicat d'opticiens a présenté vendredi ses propositions d'offres intégralem...
09 février 2018 - 09:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.