Au Brésil, des thérapeutes aident leurs patients grâce aux reptiles

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 14 juin 2023 - 13:05
Image
Thérapie reptile Brésil
Crédits
NELSON ALMEIDA / AFP
Gabriel de Oliveira assiste à une séance de thérapie avec des reptiles à la Walking Equotherapy Clinic de Sao Paulo, au Brésil, le 30 mai 2023.
NELSON ALMEIDA / AFP

DÉPÊCHE — Boa, iguanes, caïmans... À Sao Paulo, au Brésil, le centre de thérapie "Walking Equotherapy Clinic" accompagne ses patients à l'aide de reptiles, entre autres animaux. Une manière de s'adapter aux sensibilités de chacun, d'aider à se détendre et d'améliorer les capacités motrices.

Comme le rapporte l'AFP, le centre reçoit principalement de jeunes autistes, des personnes handicapées, mais aussi des patients souffrant de dépression ou de crises d'angoisse. Alors que ces animaux inspirent souvent la crainte, contrairement aux chevaux qui se tiennent à côté, les patients font ici abstraction des préjugés. Les thérapeutes expliquent qu'avec les reptiles, ils obtiennent "de meilleurs résultats, et plus rapidement, [...] car les patients se sentent bien et ont envie d'apprendre". C'est leur impassibilité qui permet notamment aux enfants autistes de n'éprouver aucune gêne sentimentale.

Alors, tantôt ce sera la caresse du boa qui stimulera des réflexes corporels oubliés, tantôt la "chanson du caïman" qui exercera la mémoire auditive, ou encore le flegme de l'iguane qui laissera le temps au patient d'observer et d'apprendre. Quoi qu'il en soit, si ce type de thérapie n'a pas reçu de validation scientifique, les thérapeutes soulignent que "la médecine a montré que, quand une personne est en contact avec un animal, son organisme libère des neurotransmetteurs [...] qui donnent une sensation de bien-être."

Ils précisent qu'aucun animal n'est venimeux et qu'ils sont systématiquement accompagnés de biologistes pour les surveiller. Résultat : la mère de Gabriel Pinheiro est satisfaite : "Il est tout heureux de venir ici".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.