Cancer du col de l'utérus : une seule injection serait suffisante pour être protégée
Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus fait encore parler de lui. Selon une étude scientifique publiée dans la revue The Lancet Oncology, une seule dose de vaccin contre les deux papillomavirus responsables de la maladie serait suffisante pour offrir une protection optimale. Or, les recommandations actuelles incitent fortement à se faire prescrire deux, voire trois injections du vaccin.
L'étude s'est basée sur la comparaison entre un échantillon de femmes du monde entier qui ont reçu trois vaccinations (le Cervarix), et un autre groupe qui a dû s'arrêter à la première dose, du fait d'une grossesse, incompatible avec l'injection du vaccin. Or, les observations scientifiques ont montré que, quatre ans après, le niveau de protection face aux papillomavirus étaient sensiblement le même chez les femmes qui avaient reçus trois doses et celles ayant bénéficié seulement d'une seule injection.
Cela ne remet bien sûr pas en cause l'intérêt du vaccin que l'on recommande d'administrer aux jeunes filles idéalement avant leur première relation sexuelle. Mais cela fait peser le doute sur la connaissance réelle des autorités sanitaires faisant les recommandations des posologies adaptées pour ce type de traitements. En France d'ailleurs, depuis 2014, il n'est préconisé de ne plus faire que deux injections de Gardasil, le vaccin distribué par Sanofi Pasteur MSD, contre trois auparavant.
Cela relance enfin le climat de suspicion autour du vaccin contre le cancer du col de l'utérus qui avait été sous le feu des critiques en 2014 lorsque plusieurs plaintes ont été déposées contre Sanofi Pasteur MSD, accusant le Gardasil d'avoir provoqué des maladies auto-immunes, en particulier de cas de sclérose en plaques (SEP), chez plusieurs jeunes filles s'étant faites vacciner.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.