Cancer du col de l'utérus : le stérilet, un moyen de réduire les risques ?
Deuxième méthode contraceptive la plus utilisée en France, le stérilet pourrait avoir certains avantages non négligeables. Outre sa fonction première, il pourrait également réduire les risques de 30% d'attraper un cancer du col de l'utérus à en croire les résultats d'une étude publiée mardi 8 dans la revue médicale Obstetrics and Gynecology.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de 16 études effectuées sur plus de 12.000 femmes à travers le monde. Et les résultats ont parlé d'eux-mêmes. "Nous avons été vraiment surpris par l'ampleur de la réduction du risque", a déclaré Victoria Cortessis, l'une des auteures de l'étude. Et d'ajouter: "la possibilité qu'une femme puisse minimiser le risque de cancer de l'utérus en choisissant ce mode de contraception pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer".
Toutefois, les chercheurs n'ont pas encore trouvé la raison exacte de cette incidence mais ont déjà une piste sérieuse pour expliquer ce phénomène. Pour eux, le contraceptif stimulerait le système immunitaire qui aiderait à combattre des infections responsables du cancer provoquées par des papillomavirus humains (HPV). Mais cette interprétation est toutefois à prendre avec des pincettes. D'autres études plus approfondies doivent être menées sur le sujet pour comprendre le mécanisme de ce dispositif intra-utérin sur le système de santé.
Selon l'Institut national du cancer, le cancer du col de l'utérus touche 3.000 femmes et cause 1.100 décès chaque année en France d'où l'importance du dépistage. Ce dernier se fait via un frottis cervico-utérin tous les trois ans entre 25 et 65 ans. Il pourrait éviter 90% des cancers du col de l'utérus, d'après les informations rapportées par l'organisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.