Cancer du sein : 37.000 cas détectés entre 2013 et 2014 grâce au dépistage organisé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 19:43
Image
Une mammographie.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Depuis 2004, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire une mammographie tous les deux ans pour détecter une éventuelle tumeur.
©Serge Pouzet/Sipa
Alors que le gouvernement vient d'annoncer sa refonte, le dépistage organisé a permis de détecter environ 37.000 cancers du sein entre 2013 et 2014, soit "un taux de détection de 7,4 pour 1.000 femmes dépistées". Ce bilan a été publié à l'occasion d'Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein dans le monde entier.

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein a permis de détecter 37.000 cas entre 2013 et 2014, a annoncé ce mardi 4 Santé Publique France, jugeant ce programme "de qualité", alors que le gouvernement vient d'annoncer sa refonte. "En 2013-2014, environ 37.000 cancers du sein ont été détectés" dans le cadre du programme de dépistage organisé, soit "un taux de détection de 7,4 pour 1.000 femmes dépistées", a expliqué l'agence française de santé publique dans un bilan publié à l'occasion d'Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein dans le monde entier.

La majorité de ces cas est détectée à un stade précoce: pour 77%, les ganglions lymphatiques ne sont pas atteints, dans 37% des cas, la tumeur fait moins d'1 cm, et dans 15%, il s'agit d'un carcinome canalaire in situ, c'est-à-dire que les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans le revêtement des canaux mammaires. Depuis 2004, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire une mammographie tous les deux ans pour détecter une éventuelle tumeur - et tous les ans pour celles qui présentent des risques accrus de développer un cancer du sein.

En 2015, 51,5% des femmes entrant dans ce cadre ont effectivement réalisé une mammographie, soit un taux de participation inférieur aux critères européens, qui définissent comme "acceptable" un taux de couverture de 70%. Malgré cela, "la plupart des indicateurs de performance du programme montrent un programme de dépistage organisé de qualité", par rapport à l'objectif principal de diminuer la mortalité par cancer du sein, juge Santé Publique France. L'organisme souligne toutefois qu'il est "nécessaire de mettre en place les outils épidémiologiques pour estimer cette efficacité en vie réelle et dans le contexte actuel en France", car la plupart des études disponibles sur la diminution de la mortalité grâce au dépistage portent sur des pays étrangers ou sur la période avant 2004.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, avec environ 50.000 nouveaux cas invasifs par an en France, rappelle Santé Publique France, créé en mai à partir de la fusion de trois agences sanitaires. La maladie, qu'on guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'elle est dépistée à un stade précoce, cause malgré tout près de 12.000 décès par an en France. Le nombre de cas a beaucoup augmenté depuis les années 1980, avant de se stabiliser depuis 2005, "sans doute" à cause de la diminution de l'utilisation de traitements hormonaux substitutifs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le calendrier de nu des agricultrices de l'Orne.
Octobre rose : des agricultrices de l'Orne posent nues dans un calendrier pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein
L'initiative est peut-être déjà vue, mais elle est osée. Pour lever des fonds dans la lutte contre le cancer du sein, une quinzaine d'agricultrices posent nues pour un...
03 octobre 2016 - 16:43
Lifestyle
Image
Médecine Cancer Radio Illustration
Octobre Rose : le taux de survie du cancer du sein en nette progression
Alors que débute Octobre Rose, le mois d'information sur le cancer du sein, les statistiques sur la maladie ne cessent d'envoyer des signes positifs. Le taux de survie...
03 octobre 2016 - 09:30
Société
Image
La Tour Eiffel s'est illuminée de rose à l'occasion du lancement de la campagne 'Octobre Rose".
Cancer du sein : la campagne d'"Octobre rose" revient à partir de lundi
A partir de lundi, "Octobre rose" revient en France. Pendant un mois, associations, professionnels de santé et organismes sanitaires se mobiliseront contre le cancer d...
28 septembre 2016 - 12:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.