Canicule : pourquoi le pénis des hommes paraît plus gros quand il fait chaud
En pleine canicule, comme celle que la France traverse actuellement, les organismes sont fatigués. L'incapacité à se rafraîchir peut changer le comportement de certaines personnes, qui sont alors plus irritables. Mais la chaleur peut aussi avoir une incidence sur le corps: les articulations plus raides, les chevilles et les pieds qui enflent, et… le pénis qui gonfle.
En effet, certains hommes ont remarqué qu'en période de fortes chaleurs leur pénis avait tendance à être plus gros, et même que leurs érections étaient meilleures. Mais est-ce vraiment le cas? Ou est-ce simplement un effet d'optique ou une représentation de leur esprit forcée par leur ego masculin?
Deux urologues ont donné leur avis au MEL Magazine. Jamin Brahmbhatt, urologue américain, a ainsi reconnu que les fortes températures pouvaient provoquer des changements au niveau du pénis. Mais pour lui, c'est un effet d'optique.
"Eté comme hiver, votre pénis a la même taille. Quand il fait froid dehors, votre corps fait tout son possible pour contenir sa chaleur interne et les organes peuvent se contracter. Les vaisseaux sanguins se contractent aussi. (…) A l'inverse, quand il fait chaud, votre corps tente d'évacuer la chaleur par la sueur. Vous vous hydratez davantage, et la transpiration aidant, vous pouvez avoir l'impression que votre corps ou votre peau gonfle", et le pénis aussi donc, a-t-il ainsi expliqué.
Lire aussi: sexe - découvrez la saison et l'heure idéale pour tomber enceinte
Pour Dudley Danoff, urologue et auteur d'un guide sur la santé sexuelle masculine, l'augmentation du pénis en été est réelle, mais pas non plus si importante que ça, et surtout causée par un phénomène physique appelée la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins).
"Plus il fait chaud, plus les vaisseaux sanguins se dilatent, et le flux sanguin augmente. (…) Les corps caverneux se retrouvent élargis, et le pénis devient plus gros", a-t-il détaillé. Avant d'ajouter que ceci devrait être impossible au repos.
Et aussi:
Cancer du pénis: un quart des patients refuse l'amputation
Sexe: avec 13,6cm, les Français satisfaits de la taille de leur pénis
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.