Cannabis : fumer dès l'adolescence influerait sur la taille et le poids du consommateur
Si les effets néfastes du cannabis, notamment sur le cerveau, sont déjà connus, une étude pakistanaise vient de révéler que la marijuana aurait également un impact négatif sur la croissance des adolescents. D'après les conclusions de cette enquête, relayée par le quotidien britannique The Telegraph et présentée au Congrès européen d'endocrinologie à Dublin, fumer de l'herbe avant la puberté influerait sur la taille et le poids du consommateur.
A l'âge de 20 ans, les consommateurs réguliers auraient ainsi une taille inférieure de 10 centimètres et pèseraient 4,6 kilos de moins par rapport à ceux qui n'en consomment pas. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié 437 jeunes garçons depuis leur puberté jusqu'à leurs 20 ans en les pesant et en les mesurant régulièrement. Les chercheurs ont également effectué des prises de sang et des prélèvements de salive pour contrôler les taux d'hormones des participants.
Contre toute attente, les 217 fumeurs réguliers faisaient, à la fin de leur suivi, en moyenne 11,6 centimètres et 4 kilos de moins que les 220 non-fumeurs. Leur taux d'hormones liées à la puberté (testostérone et hormones lutéinisantes) avaient augmenté tandis que leurs hormones liées à la croissance avaient, quand à elles, baissé. "La marijuana peut provoquer un stress qui stimule prématurément la puberté tout en réduisant la croissance", a expliqué le Dr. Syed Skakeel Raza Rizvi, de l'université pakistanaise. L'étude a également révélé un taux plus important de cortisol chez les fumeurs, une hormone du stress, qui, fabriquée à excès, peut devenir un frein à la croissance.
Ce constat, pour le moins alarmant, l'est d'autant plus que la consommation de cannabis commence à se banaliser auprès des jeunes. Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), un jeune de 17 ans sur deux dit avoir déjà fumé sur un joint en 2014 et près d'un sur dix en consomme régulièrement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.