Cas contacts : l’Assurance maladie n’arrive plus à suivre, un nouveau dispositif

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 octobre 2020 - 11:46
Image
L'Assurance Maladie face à l'explosion des arrêts de travail
Crédits
FRED DUFOUR / AFP
L'Assurance maladie envoie des mails et des sms aux cas contact
FRED DUFOUR / AFP
100 000 contacts quotidiens à prévenir en cette fin de mois d’octobre, contre 20 000 en septembre. Le système de contact-tracing montre ses limites.
 
Débordés, les agents de l’Assurance maladie ne peuvent plus appliquer le protocole jusqu’alors en place : téléphoner aux personnes testées positives pour avoir la liste (et les coordonnées) de ceux avec qui elles ont été en contact, puis passer de nouveaux coups de fils, cette fois aux cas contacts pour leur demander de s’isoler et de passer un test PCR. 
 
Certes, l’Assurance maladie dispose d’un certain délai, rappelant :
 
« Il faut sept jours se soient passés entre le moment où le cas contact voit la personne contaminée et le moment où elle doit se faire tester »
 
Par SMS et email
 
Il n’empêche, les 11 000 agents mobilisés n’y suffisent plus. La CPAM adapte donc ses procédures. Les cas contacts seront désormais prévenus par emails et SMS, voire par un SMS… confirmant l’envoi d’un message sur leur boîte mail ou leur espace personnel Ameli. 
 
Ils recevront ainsi toutes les informations utiles sur les règles à suivre, la période d’isolement, l’arrêt de travail, etc. En somme, les infos que l’on trouve aussi directement sur le site du ministère de la Santé
 
Les patients zéro, eux, continueront à être joints par téléphone. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron face aux Françaises et aux Français
Macron va-t-il annoncer un reconfinement généralisé de la France mais plus souple que le confinement du Printemps ?
Le Président de la République devrait annoncer un reconfinement généralisé ce soir à la télévision à 20h. Un reconfinement plus souple que celui annoncé en mars, mais ...
28 octobre 2020 - 08:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.