Cigarette électronique : les adolescents américains deviennent accros
Les adolescents vont-ils devenir accros à la cigarette électronique? Cela semble être le cas aux Etats-Unis, où les 12-18 ans qui essayent ou utilisent cette e-cigarette sont désormais plus nombreux que ceux qui essayent le tabac traditionnel, selon une étude qui vient d'être rendue publique.
Les résultats de cette étude sont cependant à prendre avec précaution puisqu'elle ne fait pas de différences parmi les adolescents utilisateurs de la cigarette électronique, entre ceux qui essayent et ne recommencent pas et ceux qui deviennent des utilisateurs réguliers.
"Ce n'est qu'un premier signal d'alerte, pas une conclusion définitive", a déclaré Wilson Compton, directeur adjoint de l'Institut national américain sur l'abus de drogues, lors d'une conférence de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Jose (Californie). Mais "il est plutôt surprenant de constater qu'un nombre plus élevé d'adolescents aux Etats-Unis utilisent désormais la e-cigarette que les cigarettes traditionnelles", a-t-il ajouté.
Pour lui, ce n'est pas une mauvaise chose puisque "ces cigarettes reproduisent certains gestes des fumeurs ce qui pourrait être utile pour arrêter de fumer du tabac". Mais, chez les adolescents, ce n'est pas tant l'habitude que le début de la consommation de cigarettes, électroniques ou traditionnelles, qui est important et sur lequel il faut agir. A cet égard, le e-cigarette est un moindre mal que le tabac traditionnel, estiment de nombreux experts et médecins.
Les chiffres les plus récents portant sur 40.000 lycéens et étudiants de 400 établissements scolaires montrent que 8,7% des Américains de 14 ans ont fumé une cigarette électronique le mois précédent, ce pourcentage grimpant à 16,2% à 16 ans et 17,1% à 18 ans.
En comparaison, le taux de fumeurs de cigarettes traditionnelles dans ces trois classes d'âge d'adolescents américains est respectivement de 4%, 7% et 14%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.