Comment rassurer les Français sur le risque pris par leurs enfants en retournant à l'école ?
Le Gourvernement a tous les chiffres en mains pour proposer une approche factuelle et assumée. En présentant les risques encourus afin de rassurer parents, enfants et enseignants.
Les statisticiens et épidémiologistes peuvent préparer un tableau simple, comme celui ci-dessous, avec les risques encourus par chaque tranche d’âge de la population. En reliant ce tableau avec les taux de mortalité liés au covid-19, il est assez simple d'en déduire un taux de mortalité par classe d'âge. Les données ne sont pas publiées en détail cependant l'analyse pourrait ressembler à cela.
Ce que les données disent pour la France: les hommes de 0 à 64 ans représentent 82% de la population et seulement 17% des décès attribués au Covid. Vu autrement, 18% de la population âgée de plus de 65 ans représentent 83% des décès. Les chiffres sont plus favorables pour les femmes, avec une différence liée à leur espérance de vie plus élevée : 77% d’entre elles ont moins de 64 ans et ne représentent que 10% des décès Covid.
En réalisant cette analyse par tranches d’âge plus fines, on conclurait facilement que les enfants ont un risque excessivement faible voire quasi nul, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin. De plus l'analyse pourrait être plus complétée en regardant les cohortes familiales pour rassurer la population quant à la contagiosité des personnes au sein d'une cellule familiale.
Le problème pourrait donc se poser en termes de contagiosité, un enfant porteur sain pourrait contaminer ses parents. Cependant, comme les données combinent la population de 0 à 64 ans, il est raisonnable de penser que la contagiosité des enfants pourrait affecter leurs parents, mais à des taux très raisonnables. Le problème restant principalement dans la proximité des enfants avec des personnes de plus de 65 ans qui sont en général les grands-parents. De plus, l’âge de la retraite étant encore en dessous de 64 ans, c’est donc la population active qui est le moins à risque.
Le Gouvernement a les informations, il suffit de les mettre sous forme présentable afin de rassurer les Français quant aux risques réels. C’est aliénant de parler tous les soirs de décès à la télévision.
Ne serait-il pas préférable que les faits réels soient présentés. Les Français, mieux informés, seraient à même de prendre les décisions pour leurs enfants et pour eux.
Lire aussi :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.