Comment reconnaître le Covid-19 ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 mars 2020 - 10:51
Image
Les allergies au pollen.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Toux et fièvre sont les premiers signes de la maladie
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
On le connait de mieux en mieux, ce Covid-19. Quels sont les symptômes, (s'il y en a)? A quel moment appeler le 15 ? Les réponses à vos questions. 
 
Fièvre, toux, (grande) fatigue, maux de tête et courbatures sont les premiers symptômes du Covid-19. D’autres, telles que des nausées et des diarrhées, ont été rapportés. «Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire fébrile», écrit le ministère de la Santé sur son site. Difficile, donc, de faire la part des choses entre ce coronavirus et une autre pathologie.
 
Sans symptôme
 
 Certaines personnes atteintes du Covid-19 ne présentent aucun symptôme. C’est le cas, souvent, des enfants, mais cela peut aussi concerner des adultes. C'est le cas du footballeur de la Juventus Blaise Matuidi.
 
Toux et fièvre : rester chez soi
 
Les personnes souffrant de symptômes comme une toux sèche accompagnée de fièvre sont invitées à appeler leur médecin et à rester chez elles, en s’isolant des personnes qui habitent avec elles. Il faut savoir que ne pour encombrer les services sanitaires, le dépistage du Covid-19 n’est à ce stade pas effectué. 
 
Paracetamol uniquement en cas de forte fièvre 
 
Dans ce cas, et c’est logique, les malades vont chercher à atténuer les symptômes. Attention à l’automédication ! Recommandé, le paracétamol (le Doliprane par exemple) doit aussi être pris avec précaution  et seulement en cas de forte fièvre.Pour les adultes, des prises de 1gr maximum, espacées d’au moins 6 heures, avec une limite de 3 gr par 24 heures. 
 
Le pharmacien peut, ici, tenir un rôle de conseil. Le site Covid19-médicaments a par ailleurs été mis en ligne pour vous permettre de vérifier si tel ou tel médicament est susceptible, ou non, d’aggraver les symptômes. 
 
Appeler le 15 en cas de difficulté respiratoire
 
Ce qui doit alerter, outre une forte fièvre (plus de 39°),  sont les difficultés respiratoires et les signes d’étouffement, voire un malaise. Dans ce cas, le ministère de la Santé recommande d’appeler le 15. 
 
Un médecin conseil se charge alors d’évaluer la situation, et la nécessité d’une hospitalisation, tout particulièrement si le malade est une personne dite «à risques». 
 
La liste des personnes «dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie» a d’ailleurs été clarifiée par l’Assurance maladie mercredi : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CP-declare-ameli-personnes-a-risque_VDEF.pdf 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.