Coronavirus  : ces plantes à éviter absolument

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 avril 2020 - 10:26
Image
Les Français consomment toujours trop de ces médicaments, malgré des années de sensibilisation, au r
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La prise de gélules à base de plantes n'est pas anodine
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L’Anses met en garde contre certains compléments alimentaires susceptibles de perturber la réponse immunitaire face au Sars-CoV-2. Attention, certains végétaux peuvent se révéler dangereux. 
 
Des plantes aux propriétés anti-inflammatoires sont « susceptibles de perturber les défenses naturelles de l’organisme utiles pour lutter contre les infections, et en particulier contre le Covid-19 ». C’est l’avertissement lancé lundi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 
 
Présentes dans divers compléments alimentaires, ces plantes, peuvent donc se transformer en ennemies de la lutte contre le coronavirus, ainsi que l’Anses l’a détaillé dans un avis en date du 10 avril. La prudence est donc recommandée quant au recours à ces solutions naturelles. 
« La méconnaissance de la composition de ces compléments alimentaires peut conduire les consommateurs à poursuivre les prises de ces anti-inflammatoires végétaux et s’exposer ainsi à un risque de complications infectieuses ». 
Il est donc grand temps de regarder les étiquettes des compléments alimentaires présents chez vous ou de demander l’avis de votre pharmacien. Il faut en effet savoir quelles plantes contiennent des principes actifs aux effets anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non-stéroïdiens), mais également immunomodulateurs, « dont les effets pourraient être délétères dans le contexte infectieux actuels » - au même titre que les médicaments. 
 
La liste noire
Concrètement, les végétaux à ne pas utiliser en cette période de coronavirus sont les suivants.
  • Plantes aux vertus anti-inflammatoires : racine de réglisse, saule, reine des prés, écorce de bouleau, écorce et bourgeons de peuplier, genre polygala, verge d’or, harpagophytum, scrofulaire chinoise, bouillon blanc, curcuma, familles des Boswellia, des Commiphora (ou myrrhes). 
  • Plantes immunomodulatrices : famille des échinacées, griffe du chat, liane du Pérou.
L’Anses invite toutes les personnes qui prennent des compléments alimentaires contenant de telles substances à titre préventif à cesser leur consommation dès l’apparition des premiers symptômes de Covid-19. Il est par ailleurs fortement recommandé à celles qui consomment des compléments alimentaires dans le cadre de pathologies inflammatoires chroniques de prendre conseil auprès de leur médecin. 
 
Lire aussi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.