Coronavirus en Belgique : les cafés et bars de Bruxelles fermés pour un mois

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 octobre 2020 - 17:06
Image
ures des bars à Bruxelles
Crédits
Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Les bars de la capitale tirent le rideau pour un mois
Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Les cafés et les bars de toute la Région de Bruxelles-Capitale ne rouvriront pas avant le 8 novembre.
 
Pour expliquer le niveau de l’épidémie dans son pays, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus a le sens de la formule : 
 
« On n’est pas vraiment devant une maison qui brûle, mais devant un feu de cave qui n’a pas pu être colmaté avec un extincteur, donc il faut de véritables pompiers pour éviter que le reste ne s’enflamme »
 
Yves Van Laethem insiste néanmoins sur la situation de Bruxelles, « grande ville très fréquentée », expliquant que des mesures supplémentaires sont nécessaires. 
 
Non seulement dans la capitale belge, mais en réalité dans toute la région de Bruxelles (19 communes), les cafés et les bars n’ouvriront plus du tout à partir de ce jeudi matin. Et ce pour une durée d’un mois, jusqu’au 8 novembre.
 
D’autres mesures touchent ce territoire de 1,2 million d’habitants, comme la fermeture des salles des fêtes et des salons de thé, ou l’interdiction de l’alcool sur la voie publique.
 
Où en est la circulation du coronavirus en Belgique ?
 
Les autorités sanitaires belges relèvent une moyenne de 2500 cas positifs quotidiens sur les sept derniers jours, en augmentation de 57% par rapport à la semaine précédente.
 
La situation est particulièrement préoccupante dans les villes de Bruxelles et ses voisines Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Schaerbek. Rudi Vervoort, ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale précise qu’une personne sur sept est positive à la Covid-19 à Bruxelles même, avec des contaminations qui, comme en France, touchent particulièrement les jeunes. 
 
Selon les autorités sanitaires, Bruxelles serait ainsi la deuxième ville la plus touchée en Europe, derrière Madrid et devant Paris. 
 
Tout le gouvernement wallon à l'isolement
 
A l’échelle nationale, les cafés belges ferment leurs portes à 23 heures, et accueillent des groupes de quatre personnes maximum. C’est le principe de la « bulle sociale » qui prévaut chez nos voisins, invités à ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus de trois personnes.
 
Dans le même temps, l’ensemble des membres du gouvernement de Wallonie a été placé en quarantaine après le test positif de la ministre de la Fonction publique.  
 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Etchebest dans son restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux, le 30 septembre 2020
Paris et la petite couronne : 7 millions d’habitants sous le coup des nouvelles mesures anti-Covid
Les nouvelles mesures consécutives au passage de Paris et des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) en « alerte ...
05 octobre 2020 - 15:36
Société
Image
Festival interceltique de Lorient
Le transport d’instruments de musique interdit dans le Morbihan, l'arrêté qui fait bondir
Les arrêtés préfectoraux portant sur la lutte contre la Covid-19 réservent parfois quelques surprises. Dans le Morbihan, on y lit que transport des instruments de musi...
06 octobre 2020 - 13:17
Société
Image
Marché de Noël de Strasbourg
Fêtes de fin d’année : Marché de Noël, fête des lumières ….la magie de Noël survivra-t-elle au Covid ?
La question est sur toutes les lèvres. Pourra-t-on vivre ces instants féériques que sont la Fête des Lumières de Lyon, le marché de Noël de Strasbourg et tous les autr...
07 octobre 2020 - 09:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.