Coronavirus : la Catalogne face à la recrudescence des infections
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2020 - 13:37
Image
Crédits
Pau BARRENA / AFP
La région de Lerida et ses 200 000 habitants de nouveau confinés
Pau BARRENA / AFP
La Catalogne enregistre 816 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et reconfine plus de 200 000 personnes autour de la ville de Lerida. L’une des régions les plus touristiques d’Espagne se retrouve de nouveau touchée par le coronavirus, alors que les vacances commencent à peine.
Le confinement imposé dans 38 communes interdit tout déplacement dans cette zone située à l’ouest de Barcelone, dans l’intérieur des terres. Les autorités régionales, selon lesquelles le foyer de contamination est dû aux mouvements des travailleurs saisonniers agricoles, voulaient renforcer la mesure dimanche en assignant les habitants à leur domicile.
Ce lundi matin, la justice espagnole en a décidé autrement, estimant que le reconfinement à domicile est « contraire au droit ».
Il n’en reste pas moins que cette hausse des cas d’infections comme le mauvais signe lancé par un reconfinement met à mal une saison touristique ibérique déjà fortement compromise. Et ce alors que le secteur représente 12% du PIB de la seule région de Catalogne, qui accueille habituellement 20 millions de touristes étrangers, dont 5 millions de Français.
Port du masque obligatoire
Avec le confinement, la province espère circonscrire la propagation du coronavirus à la région de Lerida. Cela ne sera peut-être pas suffisant, aussi les autorités imposent-elles désormais le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les espaces fermés en toutes circonstances. Seules exceptions à la règle, la pratique sportive, la baignade et le bronzage sur la plage.
Les Baléares, autre région très touristique, ont embrayé le pas à la Catalogne sur cette obligation de port du masque. D’autres provinces devraient également l’imposer dès ce début de semaine, dont l’Andalousie et l’Aragon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.