Coronavirus : le reconfinement pour une commune française
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 octobre 2020 - 18:09
Image
Crédits
AFP
Le 3e régiment étranger d'infanterie, basé à Camopi
AFP
En Guyane, les 1800 habitants de la commune de Camopi, à la frontière avec le Brésil, subissent un nouveau confinement.
Ce confinement a été décrété par le préfet de la collectivité territoriale ultramarine pour une durée de 15 jours renouvelables, à compter du 30 septembre. Les trois écoles et le collège sont fermés, les habitants priés de rester chez eux.
La décision fait suite à une recrudescence des cas positifs à la Covid-19 sur le territoire de Camopi, vaste commune de plus de 10000 km² et qui inclut Trois-Sauts, le village le plus reculé de Guyane, situé à 150 km et neuf heures de pirogue de son chef-lieu.
En un mois, du 1er au 29 septembre, 66 cas positifs ont été recensés à Camopi, dont 49 en une seule semaine.
Déplacements limités
Pour Laurent Yawalou, le maire de cette commune qui longe le fleuve Oyapock,
« Il y a eu un relâchement et c’est tout le village qui est touché »
A Camopi désormais, les règles sont les mêmes que lors du confinement général de la France et les déplacements sont limités. Hors motifs impérieux, professionnel ou raison de santé « relevant de l’urgence » toutes les entrées et sorties du territoire de la commune sont interdites.
Les autorités ont par ailleurs rappelé que « l’interdiction de circulation entre la France et le Brésil est maintenue jusqu’au 30 octobre ». Cela n’empêcherait pas les habitants des deux rives du fleuve Oyapock de faire la navette entre les deux pays, ne serait-ce que pour faire des courses.
Le reconfinement n’est pas une première à Camopi. En mai, un cluster s’était déclaré au sein d’un régiment de légionnaires présent sur place, engendrant des mesures similaires. Depuis lors et jusqu’à fin août, aucun cas de Covid-19 n’avait été signalé dans la commune.
À LIRE AUSSI
Image
Discours d’Olivier Véran ce soir : Des mesures de confinement peuvent-elles être annoncées ?
Le ministre de la Santé fait un nouveau point de situation à 18 heures. Après le tollé provoqué par l’annonce brutale des mesures à Marseille et en Guadeloupe la semai...
01 octobre 2020 - 15:41
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.