Masques, gels hydroalcooliques, vitamines : le virus de l'arnaque sur Amazon, Leboncoin et eBay
L’épidémie de Coronavirus s’étend, augmentant la panique et la crédulité des gens. C’est un cocktail propice aux arnaques. Attention aux masques, gels hydroalcooliques et autres vitamines vendus sur Internet. Amazon, Le BonCoin eBay sont à nouveau montrés du doigt. Cela pourrait faire rire si cela n'avait pas de conséquences graves dans la lutte contre l'épidémie.
On l'aura compris: mieux vaut être prudent et adopter les gestes recommandés pour stopper l'épidémie de Coronavirus. Ne pas se faire la bise, ne pas se serrer la main, éviter de toucher les poignées, tousser dans son coude et se laver les mains le plus souvent possible. Sans oublier le désinfectant et le masque, si on en trouve! Ces produits deviennent de plus en plus rares en pharmacie, et certains sont tentés de se tourner vers l’achat en ligne, et de commander des kits de protection anti-contamination. Est-ce une bonne idée? Comment savoir si l’efficacité est équivalente aux produits conseillés par un pharmacien? Et comment éviter les arnaques?
A lire aussi:
Le gel hydroalcoolique moins efficace que le savon?
Amazon contre les produits qui ”tuent” le Coronavirus
L'Organisation mondiale de la santé a réuni les grandes plateformes du web dont Facebook pour freiner l’expansion des fausses informations liées au Coronavirus. Il a été demandé à Amazon de limiter les discours marketing des produits en lien avec l'épidémie pour ne pas véhiculer de fausses idées. Suite à cette mise en garde, Amazon a déclaré avoir commencé à supprimer des résultats de recherche des masques chirurgicaux qui revendiquent des propriétés médicales, notamment les masques qui promettent la guérison contre la grippe, ou des sprays désinfectants et des nettoyants qui prétendaient "tuer" le coronavirus. Les fabricants ont été priés de changer la description trompeuse de leurs produits, (car, non, les masques ne protègent pas des contaminations!) pour pouvoir de nouveau être indexés sur la plateforme. Amazon affirme aussi garantir des prix compétitifs et conformes au règlement de la plateforme.
Gare aux marchandises contrefaites, dangereuses ou expirées
Des millions de vendeurs du monde entier proposent des produits sur Amazon, neufs et d'occasion, qu'ils achètent soit auprès de distributeurs officiels, soit auprès de marchés aux puces et de liquidateurs de stocks. Cela rend le tri extrêmement complexe pour Amazon, qui n’élimine pas toujours assez vite les produits contrefaits, non-conformes ou trop vieux.
Amazon a déclaré investir massivement pour empêcher la vente de contrefaçons, et suit une politique de tolérance zéro contre les vendeurs qui violent ses règles.
Les masques ne protègent pas d’une contamination
Si vous voulez vous équiper d’un masque, le docteur Jean-Luc Iniguez, praticien attaché de pneumologie pédiatrique à Boulogne (92) conseille de ne pas passer par les sites en ligne: “Le matériel médical ne s’achète pas sur Amazon, eBay ou Le Bon coin! Il faut se tourner vers les sites de matériel médical comme Robe ou nmmedical ou Distrimed” et il faut acheter plusieurs masques car il faut le changer régulièrement pour qu’il ne perde pas ses capacités filtrantes.
Masque: fausse info
Selon l’OMS, les masques sont réservés non pas aux personnes ne voulant pas être contaminées, mais à celles qui pensent qu’elles pourraient contaminer quelqu'un, c’est à dire aux personnes de retour des zones à risques, et aux personnes malades symptomatiques qui pourraient diffuser la maladie par voie aérienne. Le site officiel du gouvernement ajoute: "Le port de ce type de masque afin de ne pas attraper la coronavirus COVID-19, par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans les zones à risque n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée". Et participe pour beaucoup à la pénurie.
A lire aussi: Coronavirus: les informations rassurantes et celles qui effraient autour du Covid-19
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.