Coronavirus : qu’est-ce que la bulle sociale, une mesure déjà appliquée en Belgique et en Angleterre ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 octobre 2020 - 13:07
Image
fête des mères, mères, filles, famille, femme
Crédits
Silviarita / Pixabay
La bulle sociale autorise des contacts rapprochés avec un nombre (très) limité de personnes
Silviarita / Pixabay
Bulle de cinq en Belgique ; bulle de six en Angleterre… La bulle sociale, mesure appliquée par certains pays pour ralentir la circulation du coronavirus, est l’une des pistes étudiées pour la France. Pas simple, pourtant, à mettre en œuvre.
 
La bulle sociale, c’est quoi ? Il s’agit, pour chaque foyer (et non chaque personne du foyer), de choisir avec qui ses membres auront des interactions sociales rapprochées, hors travail et temps scolaire s’entend. Et ce sur une période déterminée. 
 
Cela peut être des frères et sœurs ou cousins, des amis, peu importe, l’essentiel est de limiter ses contacts (rapprochés) à ces personnes. La bulle grandit ou se rétrécit en fonction de l’évolution sanitaire. 
 
L’exemple de la Belgique
 
La Belgique est sans doute le pays qui a le plus expérimenté ce concept de bulle sociale. Dès le mois de mai, chaque famille (ou bulle domestique) devait s’en tenir à une liste de quatre personnes de plus de 12 ans, avec lesquelles elle pouvait se faire un repas à la maison ou aller boire un coup.
 
Cela n’empêchait pas de fréquenter d’autres personnes, mais dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. 
 
L’épidémie de coronavirus reculant, la bulle sociale s’est progressivement élargie, jusqu’à quinze personnes en juillet, pour ensuite se rétrécir de nouveau, à cinq personnes.
 
En Angleterre aussi 
 
Bien sûr, une telle mesure repose d’abord sur l’adhésion de la population... et sur des règles compréhensibles. Les Belges, encore eux, ont eu du mal à s’y retrouver quand il a été question de bulle sociale de cinq combinée à des rassemblements limités à dix personnes dans l’espace public.
 
Depuis le début de la semaine, l’Angleterre a mis en place trois « niveaux d’alerte Covid locaux ». En fonction de ces niveaux (moyen, élevé ou très élevé), une bulle sociale de six personnes est fortement préconisée, à l’intérieur et/ou à l’extérieur du foyer. 
 
L’affaire se complique avec la composition des foyers et ce que nos voisins anglais appellent la « bulle de soutien ». Composée de deux ménages, cette bulle-là intègre obligatoirement une famille avec un seul adulte. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron le 28 août près de Paris
Discours de Macron sur les mesures liées au Covid-19 : quelle heure, quelle chaine et combien de temps ?
Emmanuel Macron va s’exprimer ce soir au cours d'une interview qui sera diffusée sur TF1 et France 2. Le Président de la République répondra aux questions des journal...
14 octobre 2020 - 13:50
Politique
Image
Une femme traverse une rue déserte, le 21 avril 2020 à Paris, pendant le confinement instauré en France pour lutter contre l'épidémie de coronavirus
Le couvre-feu à Paris et dans les grandes métropoles en question avant le discours d’Emmanuel Macron
Un conseil de défense sanitaire se tenait ce matin, à la veille de l’intervention télévisée du président de la République. Parmi les prochaines mesures envisagées, le ...
13 octobre 2020 - 16:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.