Coronavirus : votre département est-il rouge... ou rouge ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 septembre 2020 - 14:41
Image
Carte covid
Crédits
Ministère de la santé
La carte établie à la date du 23 septembre, avec les différents niveaux d'alerte en métropole
Ministère de la santé
Rouge clair, rouge, rouge écarlate… De nouvelles couleurs de la carte de France ont été présentées mercredi par le ministre de la Santé, ainsi que de nouveaux indicateurs. Pas si simple de s’y retrouver, et des questions subsistent.
 
Lorsqu’il parle « d’alertes renforcées » ou  « d’alertes maximales », Olivier Véran évoque des métropoles, dont Aix-Marseille au niveau le plus élevé. Il énumère les onze villes (et leurs agglomérations placées en alerte renforcée : Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nice, Lille, Rennes et Rouen. 
 
Mais dans le même temps, sur la carte qui s’affiche derrière le ministre, ce sont des départements entiers qui se retrouvent « colorisés ». 
 
Le message, du coup, n’est pas des plus clairs et une question se pose : les mesures annoncées concernent-elles les métropoles ou l’ensemble des départements ? Les préfets devraient éclaircir la situation d’ici
samedi, date de l’entrée en vigueur des mesures. 
 
Quels sont les indicateurs ? 
 
Quoiqu’il en soit les Français se retrouvent avec une nouvelle carte, de nouveaux niveaux d’alerte et de nouveaux indicateurs. Essayons d’y voir plus clair… 
 
Exit, déjà, le taux de reproduction du virus et le taux de positivité des tests.
 
Le niveau rouge, « Alerte », est atteint lorsque le taux d’incidence dépasse les 50 cas positifs pour 100000 habitants. Sur la carte, cela se traduit par une couleur rouge/rose. 69 départements français ont atteint ce niveau de circulation du coronavirus, et certains l'ont dépassé. 
 
Le passage en zone « Alerte renforcée » intègre un nouveau critère, le taux d’incidence chez les personnes âgées, au niveau départemental. S’il est supérieur à 50 et si le taux d’incidence général dépasse 150, les zones concernées passent en rouge (très rouge). 
 
L’ « Alerte maximale » est déclenchée quand le taux d’incidence atteint 250 en population générale, 100 pour les personnes âgées et – troisième critère – si la part des patients Covid dans les services de réanimation dépasse les 30%. Petite précision, ce dernier indicateur s'appuie sur des données régionales. 
 
Le département prend alors la couleur rouge écarlate. C’est le cas pour les Bouches-du-Rhône et la Guadeloupe. 
 
Et ensuite ?  Si la situation continue de se détériorer, plane la menace de l’état d’urgence sanitaire, qui est donc de nouveau envisagé - oserait-on dire annoncé ? Celui-ci sera déclenché si le nombre de patients Covid en réanimation atteint 60%, en plus de taux d’incidence élevés. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Le Ministre de la Santé au cours de sa présentation des différents niveaux d'alert
Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise
Le Ministère de la Santé appelle chacun à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, et les contraintes se durcissent partout.Olivier Véran, Ministre d...
24 septembre 2020 - 09:17
Société
Image
covid number 1
Covid-19 - les chiffres au-delà des apparences, décès, urgences, situation par département depuis mars 2020
Depuis le début du confinement nous avons entendu de nombreuses fois le gouvernement égrener le nombre de décès puis les cas et les différences par région. Il est diff...
23 septembre 2020 - 18:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.