Coup de filet mondial sur les faux médicaments, 500 tonnes saisies
C'est une opération d'une envergure internationale avec pas moins de 116 pays concernés qui s'est déroulée contre les trafiquants de faux médicaments. L'opération Pangea qui s'est déroulée lors du mois d'octobre a permis de mettre la main sur 500 tonnes de contrefaçons et a mené à l'arrestation de 850 personnes.
Selon Interpol qui a détaillé l'opération mardi 23, ce sont principalement des faux anticancéreux, des antidouleurs de contrefaçon, des anabolisants ou des produits illégaux de lutte contre l'impuissance masculine qui ont été saisis.
Les produits contrefaits ont été saisis entre le 9 et le 16 octobre principalement. Rien qu'en France, c'est une tonne de marchandise –466.000 produits– qui a ainsi été bloquée par les douanes, que ce soit sur des plates-formes aéroportuaires ou sur du fret routier. Treize enquêtes ont été ouvertes mais aucune mise en examen n'a encore été prononcée. La plupart des médicaments saisis en France concerne des produits qui n'ont pas obtenu leur autorisation de mise sur le marché ou des médicaments détournés de leur usage et utilisés comme des stupéfiants. La majorité provenait soit d'Inde, soit de Singapour (voir ici le communiqué des douanes).
Voir aussi - Iran: avec les sanctions, les médicaments étrangers se font rares
La saisie totale à l'échelle mondiale représente pas moins de 14 millions de dollars de marchandises. Outre les médicaments, l'opération a aussi permis la saisie de 110.000 appareils médicaux illégaux (seringues, matériel de chirurgie, appareils auditifs contrefaits…). De plus, 3.671 sites Internet et pages sur les réseaux sociaux permettant d'acquérir les produits ont été fermées.
Lire aussi:
Médicaments: améliorer l'information pour éviter un nouveau Levothyrox
L'Italie championne de la production de médicaments dans l'UE, la France à la peine
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.