Covid-19 : Faut-il également porter un masque pendant les rapports sexuels ?
Comment se protéger contre le coronavirus pendant l'acte sexuel ? Au Canada, les autorités sanitaires recommandent de porter un masque... et de privilégier la masturbation.
Alors que les polémiques pro et anti-masques dans les espaces publics et privés grandissent en France, certains États n’hésitent pas à prôner le port du masque jusque dans la sphère la plus intime. C’est notamment le cas au Canada où la responsable de l’Agence de Santé publique Theresa Tam incite les citoyens à se couvrir le nez et la bouche pendant les rapports sexuels. Les personnes « qui ne vivent pas avec un partenaire intime ou dont le partenaire sexuel court un risque de contracter la maladie » sont les premiers visés par ce conseil. Pour plus de sécurité encore, Theresa Tam avait ajouté, dans son communiqué, que « les activités sexuelles les moins risquées pendant que sévit la Covid)19 sont celle où [l’on est] seul ».
En temps de pandémie, certains couples devraient éviter de s'embrasser et même porter un masque pendant les rapports sexuels, a suggéré mercredi la responsable de la santé publique du Canada #AFP pic.twitter.com/KIovTBgw4Q
— Agence France-Presse (@afpfr) September 3, 2020
Le Canada n’est pas le premier état à formuler ce type de recommandations : en juin dernier, le département de Santé de la ville de New York avait appelé ses habitants à « être créatifs avec les positions sexuelles et les barrières physiques, comme les murs, qui permettent le contact sexuel tout en empêchant le contact face à face ». Ce dernier conseil avait été repris par les autorités de la province canadienne de Colombie britannique, cet été : elles suggéraient de recourir au « glory hole », comprenez un trou percé dans un mur qui permet d’y insérer son sexe… et donc d’éviter, a priori en tout cas, tout autre contact physique.
The BC Centre for Disease Control is recommending using “glory holes” to practice safe sex during the pandemic — and I just want to know if this is a common thing people have in their homes. pic.twitter.com/sS7vmFuCDa
— Kamil Karamali (@KamilKaramali) July 21, 2020
Au Canada toujours, les autorités recommandent également d’envisager d’adopter des approches comme la limitation d’alcool et d’autres substances, afin que prendre des « décisions sûres ».
A noter qu’en l’état actuel des connaissances, on ne peut affirmer (ni infirmer d’ailleurs) que le nouveau coronavirus est transmissible par le sperme ou les secrétions vaginales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.