Covid-19  : à la recherche des clusters dormants d’Ile-de-France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 juin 2020 - 12:38
Image
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Pour les Franciliens concernés, les tests sont intégralement pris en charge
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Six départements, trente-deux communes et 1,3 million d’habitants sont concernés par une campagne massive de tests de dépistage du coronavirus qui a débuté lundi 29 juin. 
 
Des habitants de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne ont donc commencé à recevoir leur « invitation », ou plus précisément un bon de prescription de l’Assurance maladie, envoyé par email ou courrier.
 
Ce bon donne la possibilité à plus d’un million d’habitants, à partir de 10 ans, de se faire dépister gratuitement, en laboratoire ou dans un centre dédié. Ces tests de dépistage virologique de la Covid-19 ne revêtent pas de caractère obligatoire, mais la participation des habitants est donc une condition sine qua non de la réussite de cette opération inédite et d’une ampleur inégalée en France. 
 
En effet, cette campagne massive et inédite a pour but d’identifier ce que les autorités de santé appellent des clusters dormants. Il s’agit de territoires où il existe un réservoir viral « avec des personnes asymptomatiques qui peuvent transmettre le virus sans le savoir », selon le ministère des Solidarités et de la santé.
 
Le choix des communes
 
C’est l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France qui a établi la liste des communes dans lesquelles se déroulent la campagne de tests. Elle a pour ce faire retenu trois critères : le taux de contaminations par rapport à la moyenne nationale, la proportion de tests effectués jusqu’alors, ainsi que la situation économique et sociale de la commune. 
 
« On sait que l’épidémie a frappé plus fortement ces derniers mois les territoires avec des populations pauvres »
 
Si cette expérimentation s’avère concluante, d’autres campagnes pourraient toutefois être organisées a d’ores et déjà prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique
Gel hydroalcoolique et soleil : un cocktail mauvais pour notre peau, alertent les dermatologues
L'utilisation du gel hydroalcoolique est un bon réflexe en cette période d'épidémie de Covid-19. Mais elle doit être limitée aux moments où le nettoyage de main à l'ea...
29 juin 2020 - 18:03
Société
Image
Attention au retour des fake news sur les tiques
Attention au retour des fake news sur les tiques
Si vous avez commencé à préparer vos excursions et promenades dans la nature de cet été, vous vous êtes peut-être inquiétés des informations sur des nouveaux types de ...
30 juin 2020 - 12:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.