Covid-19 : un Ehpad du Tarn réservé aux personnes âgées contaminées
Alors qu’il devait fermer prochainement, l’Ehpad de Salles (Tarn) connaît un sursis et un destin particulier : depuis quelques semaines, il n’accueille que des personnes âgées testées positives au coronavirus n’ayant pas déclaré de symptômes.
Lydie (90 ans), Simone (94 ans) et Yvette (102 ans) ont été les premières à s’installer dans la résidence du Coustil, mi-octobre. Elles ont ainsi échappé à l’isolement qui leur aurait été imposé dans leur Ehpad d’origine. Pendant les deux semaines de leur séjour à Salles, elles ont donc pu sortir, manger à table, discuter entre elles…
Eviter l’isolement tant redouté pour les personnes âgées
Le projet a germé dès le printemps, lorsque l’on a commencé à constater les dégâts causés par l’isolement imposés aux patients âgés atteints par la Covid-19 : « L’isolement imposé aux résidents d’Ehpad a été très rude pour leur moral », souligne Guillaume Marzocchi, directeur de l'Ehpad, qui témoigne pour WeDemain. Ce type de structure est également important pour les personnes âgées qui connaissent une déficience cognitive et à qui il est difficile d’expliquer qu’elles ne peuvent plus sortir de leur chambre à cause du virus.
Et puis il s’agit bien entendu aussi de rompre les chaînes de contamination dans les maisons de retraite et de limiter la saturation des services de réanimation.
L’initiative bientôt dupliquée dans d’autres départements ?
Le projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé d’Occitanie à hauteur de 120 000 euros. Il offre un sursis à cet Ehpad qui doit bientôt fermer ses portes et dont les résidents ont été relogés dans des établissements voisins.
Ouvertes il y a moins de trois semaines, les quinze chambres disponibles sont déjà toutes occupées. L’expérimentation doit être suivie pendant trois mois par un médecin coordonnateur, des aides-soignants, infirmiers et psychologues. Elle devrait par la suite être pérennisée voire étendue à d’autres départements.
Le nombre de clusters dans les Ehpas explose
A ce jour, 550 foyers de transmission sont en cours d’investigation dans les Ehpad du territoire. Le nombre de cas confirmés dans les établissements médico-sociaux a augmenté de 84% entre la semaine du 11 au 18 octobre et la semaine suivante.
A lire aussi : Le geste interdit
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.