De nouveaux modes de transmission du zika découverts
La nouvelle est pour le moins alarmante. En effet, un institut de recherche scientifique brésilien a annoncé vendredi 5 avoir détecté le virus zika, qui se propage en Amérique latine via le moustique Aedes aegypti, dans l'urine et la salive, précisant qu'il était trop tôt pour savoir s'il s'agit là d'un nouveau mode de contagion. Toutefois, comme le précise Paulo Gadelha, directeur de l'institut Fiocruz de Rio de Janeiro, "la salive et l'urine ne devraient pas être une voie de transmission importante" et"il va falloir faire beaucoup d'études" pour en être sûr.
Il a recommandé cependant, surtout aux femmes enceintes, de se protéger, comme "éviter d'embrasser, de partager les couverts" d'une personne qui présente des signes laissant penser qu'elle a contracté le zika.
La maladie se manifeste dans 80% des cas par des symptômes grippaux bénins, pouvant même passer inaperçus. Elle est surtout dangereuse pour les femmes enceintes, car associé à des cas de microcéphalies chez des nourrissons dont la mère a été infectée pendant la grossesse. Mais aussi à une hausse de cas du syndrome de Guillain-Barré (une maladie neurologique). La dengue, transmise aussi par le moustique Aedes aegypti, a fait 863 morts en 2015 au Brésil, en hausse de 82,4% sur un an, selon le gouvernement.
Environ 1,5 million de malades du virus zika ont été recensés au Brésil où 404 cas de microcéphalie ont été confirmés et 3.670 cas suspects sont en cours d'examen, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a décrété cette semaine une "urgence de santé publique de portée internationale".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.