Déconfinement : Messieurs les Anglais, tirez les premiers ?
Traduit de l’article original de la BBC.
Les gymnases et les magasins non-essentiels dans tous les domaines devraient être autorisés à rouvrir à la fin du confinement de l'Angleterre.
Lundi prochain dans l’après-midi, Boris Johnson expliquera en détail le retour de l'Angleterre au « système à trois niveaux » lorsque le confinement prendra fin le 2 décembre. Il est rapporté que les pubs du niveau 3 resteront fermés, sauf pour les plats à emporter. Au niveau deux, seuls ceux qui servent des repas peuvent ouvrir. Les dernières commandes dans tous les pubs se feront à 22h (GMT), mais les clients auront une heure supplémentaire pour boire.
L'interdiction du sport de masse en plein air devrait également être levée à tous les niveaux, à la suite des appels à l'assouplissement de cette restriction.
Et des tests de masse seront introduits dans tous les domaines de niveau 3.
Par ailleurs, BBC Sport comprend que les événements sportifs en plein air dans les zones à faible risque seront autorisés à admettre jusqu'à 4 000 spectateurs en Angleterre à partir du 2 décembre. Il n'y aura pas de foule autorisée au sport dans les zones les plus à risque.
Des détails sur le niveau auquel chaque région d'Angleterre sera placée sont attendus jeudi.
Le Premier ministre devrait faire une déclaration à la Chambre des communes vers 15h30 (GMT) pour dévoiler les plans de restrictions de Covid-19 en Angleterre à partir du 2 décembre. Les députés voteront sur ces propositions plus tard cette semaine.
Plus de zones devraient être placées dans les niveaux supérieurs - à haut risque ou à très haut risque - après le confinement, a déclaré Downing Street.
Les gymnases et les magasins non essentiels sont fermés en Angleterre depuis le 5 novembre, mais devraient rouvrir dans tous les domaines. Les gymnases étaient auparavant autorisés à ouvrir au niveau 3, bien qu'on leur ait initialement dit de fermer à certains endroits.
Que serons-nous autorisés à faire à Noël ?
Le Premier ministre avait espéré annoncer lundi des arrangements pour la période de Noël, mais cela a été retardé au moins jusqu'à mardi pour permettre aux gouvernements écossais et gallois de se mettre d'accord sur les plans.
Cela vient après que le gouvernement de Westminster a déclaré que les quatre nations du Royaume-Uni avaient soutenu des plans visant à permettre un certain mélange des ménages "pendant un petit nombre de jours" à Noël .
Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a déclaré à l'émission Today de BBC Radio 4 que le gouvernement espérait convenir d'une "approche prudente et équilibrée" pour Noël "qui puisse permettre aux gens de voir leur famille, mais aussi s'assurer que nous pouvons garder le virus sous contrôle".
L'augmentation du nombre de nouveaux cas "s'est stabilisée" en Angleterre suite à l'introduction des mesures de confinement à l'échelle nationale, dira-t-il.
Le Premier ministre dira "nous ne sommes pas encore sortis du bois", avec le virus, "à la fois bien plus contagieux et bien plus mortel que la grippe saisonnière".
"Mais avec l'expansion des tests et des vaccins qui se rapprochent du déploiement, le système régional à plusieurs niveaux aidera à reprendre le contrôle du virus et à le maintenir", dira-t-il.
"Inquiétant"
Réagissant à la nouvelle des propositions rapportées, la Campaign for Pubs - qui représente des tenants de « pub » (ndlr : les établissement de boissons ou bar, institution sociale au Royaune-uni) à travers le Royaume-Uni - a déclaré que cela "causera des difficultés à des milliers de familles de « pubs », du personnel des pub et des fournisseurs, ainsi que la perte de milliers de pubs."
Son président Paul Crossman, qui est titulaire de trois pubs à York, a déclaré à BBC Radio York qu'un relâchement de l'heure de fermeture de 22 heures était "très bienvenu" mais que les nouvelles sur les gradins étaient "inquiétantes".
Kate Nicholls, directrice de UKHospitality, qui représente les entreprises du secteur, a déclaré que la nouvelle de "contrôles supplémentaires importants" "paralysera le secteur de l'hôtellerie britannique et entravera la reprise économique".
Et le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a déclaré au programme Today que de nombreuses entreprises hôtelières "ne survivront pas" à des restrictions plus sévères.
"Il semble qu'un niveau 3 renforcé pourrait être dévastateur pour l'industrie hôtelière et frappera très, très durement les villes et l'économie de la ville", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, des dizaines de députés conservateurs du groupe de redressement Covid (CRG) menacent de s'opposer à toute nouvelle restriction lors d'un vote aux Communes.
Steve Baker, membre du groupe et député conservateur, a déclaré que bien qu'ils étaient "rassurés" par certains des messages provenant du gouvernement, ils avaient besoin d'en savoir plus.
"Il est toujours vrai que là où il y a des restrictions, nous voulons toujours être sûrs qu'elles auront un impact sur la transmission de Covid et nous voulons savoir que quoi que ce soit proposé, ils sauveront plus de vies qu'il n'en coûtera", a-t-il dit aujourd'hui.
"Je pense que nous devrons entendre ce que dit le Premier ministre avant de décider comment nous voterons. Il y a bien sûr toujours un danger que les collègues votent contre."
Le plan de tests communautaires approfondis dans les zones de niveau 3 fait suite à un programme pilote à Liverpool, où plus de 200 000 personnes ont été testées et qui, selon le gouvernement, a contribué à la baisse des cas dans cette région.
On s'attend à ce que M. Johnson dise aux députés que des tests rapides "aideront à reprendre le contrôle du virus et à le maintenir".
Des tests quotidiens de coronavirus seront proposés aux contacts étroits des personnes qui ont été testées positives en Angleterre, afin de réduire la quarantaine actuelle de 14 jours.
Downing Street a également déclaré que les tests hebdomadaires seraient étendus à tout le personnel travaillant dans la fabrication d'aliments, les prisons et le programme de vaccination à partir du mois prochain.
Dimanche, le Royaume-Uni a enregistré 18662 autres cas confirmés de coronavirus et 398 décès dans les 28 jours suivant un test positif. Le total comprend 141 décès qui ont été omis par erreur des chiffres du 21 novembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.