Des chercheurs français ont recréé la façon idéale de dire "Bonjour !"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 12:49
Image
Une poignée de main en guise de salut.
Crédits
©Valinco/Sipa
Dans le cadre d'une étude sur la perception du langage, des chercheurs français ont récréé la façon idéale de dire "bonjour" grâce à un ordinateur.
©Valinco/Sipa
Des chercheurs français du CNRS ont récemment révélé les résultats d'une étude selon laquelle il y a plusieurs manières de dire "bonjour" en fonction de comment l'on souhaite être perçu par son interlocuteur. Ils ont recréé par ordinateur différentes intonations pour avoir le "bonjour" idéal.

Vous ne direz plus jamais bonjour de la même manière. Des chercheurs français du CNRS ont récemment recréé à l'aide d'un logiciel la façon idéale de dire "bonjour" en fonction de la manière dont on souhaite être perçu par son interlocuteur ou interlocutrice.

Leur étude (source: communiqué du CNRS) ne consistait pas simplement à mettre la politesse en avant mais bien à prouver que la perception du langage peut avoir des incidences sur les rapports humains mais peut même avoir des applications pour les autistes ou les personnes victimes d'AVC.

Selon ces scientifiques, qui ont mis leur logiciel Cleese à disposition du public pour l'appliquer à d'autres éléments de langage, pour dire bonjour de manière sincère et paraître déterminé (à entendre en cliquant ICI), "le mot doit être prononcé avec une hauteur descendante, plus marquée sur la deuxième syllabe".

Lire aussi: pourquoi se serre-t-on la main pour dire bonjour?

Pour paraître digne de confiance (à entendre en cliquant ICI), "la hauteur doit monter rapidement à la fin du mot".

Pour arriver à ces modulations, qu'ils ont fait écouter à une quarantaine de personnes pour qu'elles jugent, justement, si la personne dont elles entendaient la voix était déterminée ou digne de confiance, les chercheurs du CNRS ont enregistré un "bonjour" neutre et ont appliqué ces intonations différentes.

Ils ont insisté sur le fait que "ce code est partagé par les hommes comme par les femmes et est indépendant du sexe de la voix écoutée" et qu'il peut permettre "d'identifier la représentation des émotions notamment auprès de personnes souffrant d'autisme".

Pour eux, il est possible d'utiliser cette méthode "pour la détection d'anomalies de la perception du langage et peut-être même en faire un outil d'aide à la rééducation".

À LIRE AUSSI

Image
Le serveur travaillait dans un restaurant de Vancouver, sur la côte pacifique canadienne
Pas impoli mais Français, plaide un serveur licencié pour agressivité au Canada
Un serveur français licencié par un restaurateur canadien pour agressivité envers ses collègues a plaidé que son attitude n'était pas due à un quelconque manque de pol...
26 mars 2018 - 10:18
Image
Leçon de bonnes manières à l'Institut Villa Pierrefeu à Glion le 26 juin 2017
Apprendre les bonnes manières dans la dernière école du genre en Suisse
Huit femmes prennent leur repas assises autour d'une large table. Derrière elles, deux instructrices leur murmurent des consignes. Soudain, l'une d'elles rappelle à l'...
13 juillet 2017 - 10:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.