Deux bébés siamois, reliés par l'abdomen, ont été séparés avec succès à Paris

Auteur(s)
AZ
Publié le 01 juin 2015 - 13:55
Image
Des bébés siamois.
Crédits
©Capture d'écran TF1
Hassan et Boubacar étaient reliés par l'abdomen.
©Capture d'écran TF1
Hassan et Boubacar, deux bébés siamois guinéens ont été opérés avec succès à l'hôpital Necker à Paris. Reliés par l'abdomen, ils ont été séparés la semaine dernière sans complication et sont, d'après les dernières nouvelles, en bonne santé.

Ce n'est pas tous les jours qu'une telle prouesse médicale est réalisée. Deux bébés siamois de 4 mois et demi, nés en Guinée et reliés par l'abdomen, ont été séparés la semaine dernière, le 26 mai, à l'hôpital Necker à Paris après une opération de 10 heures, a révélé ce lundi Le Figaro.

Financée grâce aux donateurs de l'association La Chaîne de l'espoir, qui vient en aide aux enfants qui ne peuvent être opérés dans leur pays d'origine, l'intervention a nécessité la présence de sept chirurgiens (quatre chirurgiens pédiatriques et 3 chirurgiens plasticiens).

L'histoire de ces deux bébés est tout bonnement incroyable. Nés au début janvier à Conakry en Guinée, Hassan et Boubacar avaient 20 centimètres de peau et une partie du système digestif en commun (le foie et l'intestin grêle). Une rareté qui avait d'ailleurs provoqué une effervescence médiatique en Guinée et pour cause: il s'agit des premiers bébés siamois nés vivants dans le pays, une naissance qui relevait du miracle.

Après de nombreux examens, les médecins ont alors annoncé à leur maman, Fatoumata, qu'il était possible de les séparer en France. L'opération s'avérait toutefois très risquée. Pour être prêt le jour J et ne pas risquer une fin tragique, les chirurgiens l'ont alors répétée à plusieurs reprises et ont imaginé toutes les complications possibles.

Grâce à cette implication et à une mobilisation de masse, l'opération s'est déroulée sans encombre et les deux bébés sont aujourd'hui en bonne santé. Ils pèsent 9 kilos à eux deux (contre 5,6 à la naissance) et devraient rapidement rejoindre leurs trois frères et sœurs. "Je suis très contente et soulagée que tout ce soit bien passé", s'est réjoui la maman. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.