Diabète : gare aux édulcorants dans les boissons light
Nombreux sont ceux qui privilégient les sodas light, pensant faire attention à leur ligne. Seulement voilà: ces boissons à base d'édulcorants seraient loin d'être sans risque pour la santé. Ainsi, selon une étude menée par des chercheurs suédois et publiée dans l'European Journal of Endocrinology, elles joueraient un rôle non négligeable dans la survenue d'un diabète de type 2. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont fait appel à 2.800 volontaires d'un âge moyen de 68 ans et ont observé leur consommation de boissons sucrées et leur état de santé.
Les résultats sont sans appel: celles et ceux qui boivent plus de deux boissons sucrées par jour (light ou pas) verraient la probabilité d'apparition de la maladie multipliée par deux. Un risque multiplié par 4,5 en cas de consommation supérieure à 5 canettes par jour. Concrètement, l'écart existant entre les effets nocifs des deux types de boisson est assez faible: le risque augmenterait de 21% avec les premiers et de 18 % avec les seconds.
Selon les scientifiques suédois, la consommation d'une boisson light entrainerait également une sensation de faim, poussant ensuite à la consommation d'aliments sucrés. Les chercheurs ont d'ailleurs observé une quantité plus importante de graisse abdominale chez les sujets suivis.
Ce n'est pas la première fois que les effets nocifs des édulcorants sont mis en lumière. Selon une ancienne étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, les substituts au sucre comme l'aspartame ou le sucralose n'auraient en réalité aucun effet sur la perte de poids et ne permettraient ni de contrôler la glycémie ni de prévenir l'apparition du diabète.
Pour rappel, le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, soit un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Cette maladie survient généralement chez les adultes et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.